Square, la startup qui a lancé le concept de la prise de paiement par carte bancaire sur son smartphone grâce à un petit boitier qui s’y connecte s’apprête à rentrer en bourse. Elle a ainsi déposé un dossier auprès de la Security and Exchange Commission américaine mais de manière secrète comme l’y autorise de JOBS Act
IPO et JOBS Act
Selon de JOBS Act dont nous avons déjà longuement parlé ici même, les entreprises qui réalisent moins d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuels peuvent échanger en toute confidentialité avec la SEC pendant la préparation de l’introduction en bourse et pendant 5 ans après celle-ci, elles bénéficient de dérogations concernant les données qu’elles doivent rendre public y compris au niveau financier ainsi qu’en ce qui concerne les rémunérations des dirigeants. C’est donc dans ce cadre que Square prépare son IPO.
Une revente évitée de peu ?
On peut dire que les 12-18 derniers mois ont été mouvementés pour l’entreprise de Jack Dorsey. Au printemps 2014, la presse se fait écho de fortes pertes financières alors que les rumeurs d’acquisitions vont bon train. Mais l’entreprise réagit et lance une suite de services à destinations des entreprises tout en supprimant Square Order, un service de commande de nourriture auprès de restaurateurs partenaires.
Néanmoins Square n’est pas sortit définitivement du business de la commande de nourriture en lançant Caviar, son service de livraison en moins de 15 minutes de repas à moins de 15 dollars… à Manhattan.
Une concurrence aux USA et dans le reste du monde
Si Square a été le précurseur, la concurrence est désormais féroce. Rien qu’au USA, la startup doit batailler ferme contre PayPal Here ou Intuit et pas question de se lancer tête baissée dans une internationalisation car le marché est déjà bien pris, notamment en Europe ou Payleven, SumUp ou encore iZettle luttent pour conquérir le continent.