Catégorie | Actualité

Uberisation du travail : la gestion face à un nouveau défi

Posté le 21 mars 2016 by Economie Nouvelle

chronometre-gestion-tempsQu’on parle des chauffeurs de VTC, des livreurs à vélo ou de tous ceux qui proposent leurs services directement aux particuliers ou aux entreprises, la professionnalisation de ces auto-entrepreneurs – pas toujours déclarés – crée un besoin pour de nouveaux outils, adaptés à ceux qui ont tourné la page du salariat.

Étape 1 : trouver des clients

Hier cantonnés aux petites annonces dans les journaux locaux ou dans les vitrines, les freelancers d’aujourd’hui disposent de nombreuses places de marché leur permettant de trouver des clients et des missions à une large échelle. La plupart de ces plateformes de gère également l’encaissement des paiements simplifiant d’autant la gestion au quotidien. Symbole de ce mouvement, Uber et ses confères VTC fournissent un service clé en main au aspirant chauffeurs.

Étape 2 : Gérer son temps

La gestion du temps devient souvent le nerf de la guerre. Pour les startups qui proposent des nouveaux services, les pointeuse d’usine ont disparues mais la gestion des plannings est plus que jamais primordiale et se mâtine de gestion des accès et même de géolocalisation. Pour les travailleurs indépendants, le temps est synonyme d’argent, aussi le suivi du temps passé sur chaque projet doit être clairement mesuré.

La bureaucratie toujours là ?

Si le statut d’auto-entrepreneurs est souvent privilégié par ces nouveaux travailleurs, ce dernier ne supprime pas toute la partie bureaucratique d’une telle activité : suivi comptable, déclaration, mise en conformité avec les normes ou encore formation sont autant de tâches à accomplir.

La législation suivant ces nouveaux comportement évolue lentement. Les personnes louant leur appartements à Paris sur AirBnB sont depuis peu dispenser de payer par eux-même la taxe de séjour à la mairie, cela étant géré par la plateforme. Dans la continuité, le Sénat a récemment adopté un amendement visant à créer une franchise fiscale pour les revenus tirés de l’économie collaborative dans la limite de 5 000€… pour les seuls revenus « qui font l’objet d’une Déclaration Automatique Sécurisée par les plateformes en ligne.

Laisser un commentaire