Catégorie | Finance

Tags |

Entretien avec Homepilot la startup de gestion locative

Posté le 22 février 2017 by Economie Nouvelle

Economie Nouvelle accueille aujourd’hui Gilles Bourcy, cofondateur de la startup Homepilot qui veut donner un coup de jeune à la gestion locative. « les propriétaires comme les locataires sont insatisfaits de la gestion locative traditionnelle des agences » explique Gilles Bourcy « de plus la réglementation qui ne cesse de changer, comme avec la loi Alur, complique la vie des propriétaires qui veulent gérer leur bien seul ».

Conflit d’intérêt chez les agences

Pour Homepilot, le problème vient du mode de fonctionnement même des agences : la plupart des tâches sont encore faites à la main ce qui est chronophage et couteux en personnel. De plus là où les agences gagnent le plus d’argent c’est lors de la remise sur le marché d’un bien avec frais de recherche de locataires facturés au propriétaire et des frais de dossier facturés au locataire. Les agences ne sont donc pas incités à garder les locataires longtemps mais plutôt à avoir un taux de rotation élevé.

« Chez Homepilot nos intérêts sont alignés avec ceux des propriétaires » résume Gilles Bourcy. En effet, le modèle économique de la startup de gestion locative prévoit un tarif unique, de 8% TTC des loyers encaissés et couvre à la fois la gestion locative (édition de bail, état des lieux en photo,  quittance, gestion des travaux si nécessaire…) mais également la recherche de locataire et son cortège de visites.

Aussi, Homepilot a tout intérêt à ce que les locataires ne partent pas trop vites. De plus l’offre ne prévoit pas de durée d’engagement afin de séduire un public désabusé par les agences traditionnelles.

Assurance loyer

Le tarif de Homepilot comprend également l’assurance loyer impayés pour combattre cette hantise des propriétaires qui contribue à la non mise sur le marché de certains appartements inoccupés.

Lancée commercialement début janvier, Homepilot est déjà administrateur de biens bien implanté à Paris et en très proche banlieue. La zone couverte s’agrandira en fin d’année sur l’ensemble de la proche banlieue parisienne avant de s’étendre à une nouvelle ville.

Laisser un commentaire