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GoPro et ses caméras en route pour la Bourse

Posté le 14 avril 2014 by Economie Nouvelle

gopro-camera-skiSes caméras de poches sont devenus omniprésentes, des sports d’hiver à la mer, et maintenant Nick Woodman le PDG de GoPro se à l’étape suivante, l’entrée en Bourse. Le 7 février dernier, l’entreprise de San Mateo, Californie a indiqué à la SEC son intention de faire une entrée en Bourse en remplissant un dossier « confidentiel » tel que le permet la récente loi JOBS Act.

Confidential IPO

C’est une des nouveautés qu’à introduit le JOBS Act, la possibilité pour les entreprises qui font moins d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel de déposer un dossier d’IPO (Initial Public Offering) confidentiel. Pourtant, en 2012, Nick Woodman son PDG-surfeur indiquait à la chaine américaine CBS que son entreprise faisait 500 millions de dollars de chiffre d’affaires et que ce nombre doublait chaque année ! Gageons donc que pour 2013, la limite de 1 milliard a due être frôlée de près…

Seules deux levées de fonds pour l’instant

Gopro-Nick-woodmanLe communiqué de presse laconique de GoPro annonçant cette levée a surpris le secteur. En effet, l’entreprise expliquait pendant longtemps ne pas avoir envie de se lancer sur les marchés car cela permettait de ne pas avoir la même pression qu’ont les entreprises cotées. Et avec un investissement lors du deuxième round de 200 millions de dollars de la part de FoxConn en décembre 2012 (pour une valorisation de 2,25 milliards de dollars) le besoin de liquidités paraissait repoussé.

Les concurrents sur les rangs

Si GoPro a été réellement novateur, de nombreuses autres entreprises se sont lancée sur le créneau. Au premier rang desquelles, Sony qui adopte une posture assez conquérante pour faire une place au soleil à ses propres produits. Pour maintenir son avance sur ses concurrents, GoPro ne peut se contenter d’améliorer techniquement ses produits génération après génération. il faut donc se diversifier pour maintenir son avance.

Des vidéos… jamais partagées ?

Selon le fondateur et PDG de l’entreprise, seules 5 à 10% des vidéos seraient effectivement partagées. La chaine GoPro qui va bientôt faire son apparition du le réseau XBOX live devrait donc permettre de mieux partager ses vidéos. L’exemple d’Instagram a prouvé que ce n’est pas la qualité technique de l’image qui fait forcément sa viralité ou tout du moins son côté partageable ou non. La chaine Youtube dédiée de la marque montre ainsi l’exemple en alternant contenu professionnel et reprise des meilleures vidéos des utilisateurs de ces caméras.

Xbox-gopro

Dans la lignée de RedBull ?

Coté marketing, la comparaison avec RedBull est immanquable. Promouvoir son produit via des exploits sportifs et autres situations extrêmes résultant dans des images que les internautes se partagent à longueur de journée est une méthode qui a fait ses preuves ! Mais les utilisateurs de GoPro ne manquent pas non plus d’humour et la catégorie GoPro Fail, c’est à dire celle regroupant les vidéos de toutes ces cascades ratées ou situations peu glorieuses pour leurs auteurs est l’une des plus populaires !

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