Catégorie | Actualité

La technologie au secours de la lutte contre le vol en magasin

Posté le 29 novembre 2012 by Economie Nouvelle

Le vol en magasin n’est pas un phénomène marginal, avec une perte estimée à plus de 200 euros par ménage en France on comprend l’inquiétude des commerçants pour qui une bonne protection anti vol n’est pas un investissement vain.

Le produit le plus volé est…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le produit le plus volé en Europe d’après le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution réalisé par le Centre for Retail Research n’est autre que… le fromage ! Parmi les stars malgré elles de ce classement, on retrouve également la viande, l’alcool, les produits de rasage ou encore les parfums.

La technologie à la rescousse

Dans la recherche d’un antivol pour magasin, il convient de comprendre les différentes technologies disponibles. La technologie radio-fréquence est ainsi la plus usitée et a comme avantage de permettre une désactivation à distance (en passant le produit sur la caisse par exemple), mais de nombreuses autres technologies existent offrant chacune de cas d’utilisations spécifiques. Ainsi entre technologie électromagnétique, magnéto-acoustique, hyperfréquence ou encore magnétisation dans la masse le commerçant fera son choix en fonction des objets à protéger, sont-ils magnétiques ? Peut-on les percer ?

Des ensembles dédiés

Face à ce choix pléthorique, certains fournisseurs comme AES proposent des packs dédiés à des types de commerces: antivol pour magasin de vins, opticiens ou encore pharmacies, chaque cas nécessite une adaptation aux besoins propres. Certains portiques de détection proposés détectent même l’aluminium afin d’identifier des « consommateurs » suspects qui auraient des sacs blindés d’aluminium afin de déjouer les antivols !

Une lutte qui profite à tous

Si la lutte contre ce type de vol peut sembler ne concerner que les commerçants, il faut bien comprendre que comme dans bien des cas, ce sont au final tous les consommateurs qui payent ces pertes. Les commerçants étant forcés de répercuter ces pertes nettes sur le prix de vente afin de maintenir un volume d’activité constant.

Quid des vols par le personnel ?

Les vols par le personnel sont en général ignorés par le grand public, cependant il est estimé qu’ils représentent un montant supérieur aux vols perpétrés par les clients. Un contrôle en amont s’impose donc pour protéger les stocks.

Laisser un commentaire