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Les télécoms, facteurs clés de la compétitivité des TPME ?

Posté le 15 octobre 2014 by Economie Nouvelle

fibre-optiqueSi toutes les TPE et PME n’ont pas encore de site internet, joindre et être joignable est primordial pour toutes les entreprises.

Mais malgré l’absence de DSI, qui se comprend bien dans des petites structures, il ne faut pas sous estimer le potentiel de gain de compétitivité que peut générer une politique télécoms adaptés.

A la croisée des chemins

Au-delà du simple accès internet ou de la ligne de téléphone fixe, la frontière entre télécoms, réseaux et informatique se brouille de plus en plus. Le sujet du cloud, par exemple peut être source de nombreuses simplifications. Que ce soit via du stockage et sauvegarde déportés ou par l’usage de service SaaS (software as a service, logiciel qui ne s’exécute pas sur le poste local mais directement dans le navigateur).

Besoin de convergence

Les possibilités offertes sont donc multiples et offrent des possibilités de personnalisation quasi infinies (VoIP, backup granulaire, PRA/PCA etc…) mais dans une entreprise de 10 personnes avec peu de personnes motivées pour se lancer dans la tâche, les solutions de convergence unifiée prennent tout leur sens. C’est donc en toute logique qu’on voit émerger chez l’ensemble des acteurs des télécoms l’ajout d’une composante Cloud de plus en plus importante.

Parmi ces grands acteurs, certains peuvent s’appuyer sur des offres cloud 100% maison, ce qui est par exemple le cas de SFR. On se rappellera que le Cloud souverain français est en effet composé de l’offre SFR (Numergy) et l’offre Orange (CloudWatt).

 

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