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L’inde vise le tout électrique pour 2030

Posté le 31 mai 2017 by Economie Nouvelle

Confrontée à une pollution de l’air qui atteint des niveaux inquiétants, l’Inde prend le problème à bras le corps. Parmi les mesures les plus marquantes, le gouvernement a pour objectif que toutes les voitures commercialisées en 2030 soient électriques.

Miser sur les véhicules électriques

Avec 2,3 millions de morts par an en Inde à cause de la pollution selon Greenpeace, le problème ne peut être ignoré. Piyush Goyal, le ministre d’État en charge de l’Énergie, des énergies renouvelables, du charbon et des mines a ainsi annoncé « Nous allons rendre les véhicules électriques indépendants… L’idée est que d’ici 2030, pas une seule voiture à pétrole ou à diesel ne soit vendue dans le pays ».

Piyush Goyal compte beaucoup sur la bonne volonté des constructeurs automobiles. Il prévoit qu’après deux ou trois ans de soutient économique de l’Etat indien à la filière, les constructeurs pourront se reposer sur une demande suffisante pour auto-financer la transition.

Échange de batteries plutôt que recharge

Avec 28,6 millions de véhicules en circulation sur ce sous-continent, la question de la recharge est primordiale. Pour résoudre ce problème, Piyush Goyal mise sur  un système de batteries remplaçables. Les conducteurs échangeraient aisni leur batterie vide contre une autre entièrement chargée plutôt que de brancher leur voiture, même à des bornes de recharges rapides comme celles mises en place par Tesla avec son réseau de superchargeurs.

Tesla double son réseau supercharger

Notons justement que Tesla avait a justement abandonné cette méthode et se concentre à la place sur la densification de son réseau de superchargeurs, en France et dans le monde. Les 53 stations de l’hexagone devrait rapidement être complétée par une dizaine de stations additionnelles. A l’échelle globale, Tesla vise de faire passer de 5 400 à 10 000 le nombre de superchargeurs avant la fin de l’année 2017. l’approche des livraisons de la nouvelles Tesla Model 3, premier modèle prévu pour une production massive, explique ce besoin de renforcer significativement l’infrastructure de recharge disponible pour les véhicules électriques.

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