Essor des métiers du tourisme 2.0

Quand on pense aux métiers du tourisme, deux images viennent souvent en tête: les hôteliers restaurateurs d’une part et les saisonniers de l’autre. Mais loin du cliché du jeune, maitre-nageur l’été et professeur de ski l’hiver, le tourisme 2.0 crée ses propres codes. Le secteur mondial du tourisme a franchit la barre du milliard de touristes pour l’année 2012, et ce, en contexte de crise. Autant dire que l’avenir du tourisme semble rose.

Pour chercher un emploi dans le tourisme il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers Internet et ses nombreuse startups. Côté transport par exemple, des sites comme FlightFox ou Darjeelin proposent aux internautes de faire appel à des flight hackers des experts rompus à l’exercice délicat de trouver le vol le moins cher. Il est ainsi facile de proposer ses services. Le secteur du taxi est aussi en pleine mutation et de nombreuses startups de part le monde sont à la recherche de chauffeur et de personnel d’accueil pour accompagner leur croissance. Il ne faut donc pas hésiter à aller chercher des annonces sur Jemepropose

Du côté de l’hébergement, les nombreux sites qui tentent de se substituer aux hôtels surfent également sur la vague du tourisme en embauchant des profils très variés, du photographe à la blanchisseuse. Enfin comment ne pas parler de la tendance de fond qui veut que le touriste 2.0 ne se contente pas de visiter les attractions classiques mais interagit de plus en plus avec les habitants que ce soit via des visites guidées, des cours de cuisine ou tout autres activités. Idéal donc pour rentrer directement en contact avec des touristes venus de l’autre bout du monde ou simplement de l’autre bout de la ville.

 






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.