Catégorie | Actualité, Média

Avec 800 000 abonnés le « PayWall » du New-York Times affiche son succès

Posté le 01 juin 2014 by Economie Nouvelle

nyt-paywallSouvenez-vous, il y a un peu plus de deux ans, le New-York Times lançait son Paywall, restreignant l’accès aux articles de son site internet et obligeant les lecteurs réguliers à passer par la case portefeuille. Après un flottement, la pérennité de ce modèle pour une publication du calibre du NYT semble se confirmer alors que le journal revendique 800 000 abonnés.

799 000 abonnés

799 000 c’est le nombre d’abonnés aux NYT en ligne à la fin du premier trimestre 2014, en hausse de 39 000 depuis la fin de l’année 2013. marquant ainsi une reprise notable du rythme. Selon Mark Thompson le CEO du Times, les nouvelles offres numériques seraient derrières cette forte croissance. En particulier, le lancement de l’application NYT Now qui propose une sélection des meilleurs articles du quotidien a été bien accueilli par le public.

NYT-logoUne diversification… dans la nourriture ?

Afin de poursuivre sa diversification et offrir plus de contenu pour attirer toujours plus d’abonnés, le NYT songe à lancer des applications dédiées sur les thématiques des éditoriaux et… de la cuisine ! On se rappellera que Yahoo lui même à récemment lancé une série de sites dans cette même thématique.

 La réussite du modèle du Paywall ?

Si le New-York Times réussi à augmenter ses revenus avec cette logique du paywall, il semble que ce modèle ne puisse pas être aussi facilement reproduit. Citons néanmoins l’exemple encourageant en France de Mediapart, alors que des grands quotidiens, plus proches du NYT tels Le Monde ou le Figaro ont plutôt choisit la voie de contenus « exclusifs » pour privilégier leurs abonnés.

 

Laisser un commentaire