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Health Tech : entretien avec RemplaFrance

Posté le 09 décembre 2016 by Economie Nouvelle

remplafrance-logoAujourd’hui,  Delphine Prediger et Mathilde Bonte de RemplaFrance nous accorde un entretien pour nous parler de leur startup

EconomieNouvelle : Bonjour, pouvez-vous nous présenter le concept de RemplaFrance ?

RemplaFrance : RemplaFrance optimise et facilite les démarches administratives des professionnels de santé à travers deux solutions clé en main :

  • Plateforme de mise en relation des installés et des remplaçants dans le cadre de remplacement, collaboration et succession (disponible depuis juin 2016)
  • Contrat dématérialisé : édition automatique, signature électronique, envoi et archivage électronique (disponible en T1 2017)

EN : Quelles garantie apportez-vous quant à la sélection des remplaçants ?

RF : Chaque utilisateur remplit ses informations, notamment numéro RPPS ou licence de remplacement, lors de son inscription sur RemplaFrance nous permettant d’authentifier son identité et sa capacité à pratiquer la médecine.

EN : Concrètement comment se passe l’organisation d’un remplacement ?

RF : Aujourd’hui il existe de nombreuses plateformes à un niveau régional et mono-spécialité, cet écosystème est majoritairement associatif ou syndicaliste. Les installés ont la possibilité de poster des annonces sur ces plateformes mais celles-ci ne sont pas nécessairement visitées par les remplaçants. Le bouche à oreille reste encore le moyen le plus utilise pour trouver un remplaçant. Le constat est simple : l’offre et la demande ne se rencontre pas au sein d’une même plateforme. C’est pourquoi la première action de RemplaFrance est de mettre à disposition une plateforme simple, intuitive et gratuite pour que les installés postent des annonces et que les remplaçants y postulent.

remplafrance-exemple

Une fois que l’installé et le remplaçant décident de travailler ensemble, ils doivent formaliser leur accord par le biais d’un contrat de remplacement. Aujourd’hui celui-ci est 100% papier et manuel, chacun le remplit et le signe puis il est envoyé à l’Ordre pour vérification, enfin celui-ci renvoie à chacun un exemplaire et le remplacement peut commencer. Dans les faits, de nombreux remplacements sont déjà terminés à la réception du contrat de remplacement. Certains professionnels de santé ne signent même pas de contrat au vue de la démarche administrative. RemplaFrance a pour ambition de lancer un contrat 100% digital afin de faciliter les démarches des professionnels de santé.

EN : Quel est votre modèle économique ?

RF : RemplaFrance a pour ambition de proposer à court terme deux services aux professionnels de santé :

  • Mise en relation des installés et des remplaçants : modele freemium pour poster une annonce (installe) et y postuler (remplaçant), modele premium pour la mise en avant d’annonces au sein du site.
  • Contrat dématérialisé : tarif/contrat facturé à l’installé.

EN : Dans un contexte où de nombreuses startups se lance dans ce domaine, quel sera votre élément différenciateur ?

RF : RemplaFrance a pour ambition de centraliser les annonces existantes au travers de partenariats avec les plateformes existantes (Ordres, associations et syndicats à un niveau régional et mono-spécialité). Au-delà de la mise en relation, RemplaFrance s’intéresse à l’optimisation des démarches administratives des professionnels de santé et va prochainement lancer la première solution de contrat de remplacement 100% digital sur le marché.

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