Catégorie | Actualité

Le dynamisme de l’axe Rhône-Alpes – Suisse pousse les entrepreneurs

Posté le 14 janvier 2020 by Economie Nouvelle

Pour beaucoup d’entreprises installé dans les différentes régions de France, l’aventure de l’international s’envisage comme une destination lointaine.

Cependant pour les entrepreneurs lyonnais, le dynamisme de l’axe Auvergne-Rhône-Alpes – Arc lémanique crée des opportunités à portée de voiture sur un marché lui-même ouvert au monde.

Programme Interreg France-Suisse

Parmi les exemples de ce dynamisme dans la coopération, le programme interreg, mis en œuvre dans le cadre de la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne vise à développer la coopération transfrontalière et transnationale aux frontières internes et externes de l’UE. Depuis 1994, la Suisse est associée à ce programme.

Celui-ci permet de financer des projets de coopération grâce à un budget conséquent (pour la période 2014-2020 le programme est soutenu par l’Union européenne à hauteur de 66 millions d’euros. La Suisse participe elle à hauteur de 50 millions de francs suisses).

Le programme s’axe naturellement sur les points forts communs des deux régions, représentée en la matière par les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud réunis au sein d’une Coordination Régionale Interreg (CRI), en s’orientant sur quatre axes : Recherche et innovation, Patrimoine naturel et culturel, Mobilité transfrontalière et enfin Emploi et mobilité.

Un point d’ouverture sur le reste du monde

Avec un taux d’imposition des sociétés moyen de seulement 17,1% en Suisse et même un taux d’imposition qui descend dans certains cantons à 11,35% la Suisse a de beaux atouts. Pour un entrepreneur français, il est aisé de remédier à la nécessité d’être représentée par une personne résidente en Suisse grâce à des solutions de gérant de société en Suisse.

La mobilité comme atout

Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union Européenne, la mobilité des salariés est un atout pour les entreprises de la région Rhône-Alpes. Il est parfois plus rapide d’atteindre Genève que Lyon en fonction de son point de départ ! Et le statut de transfrontaliers, très prisés permet de proposer à des salariés des changements de pays qui concerne leur bureau sans même avoir à déménager !

La Biotech en pointe

De tous les secteurs concernés, le secteur de pointe de la Biotech est le meilleur exemple de la coopération entre les deux côtés de la frontière. Le cluster des sciences de la vie BioAlps est ainsi composé d’institution académiques, de centres de recherches et des cantons de Bern, Fribourg, Vaud, Neuchatel, Geneva, Valais, Jura pour promouvoir les synergies à tous les plans.

Laisser un commentaire