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Uber entre croissance et opposition

Posté le 18 août 2014 by Economie Nouvelle

uber-logoSi la marque la plus célèbre de VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) ouvre à un rythme effréné des nouveaux marché, notamment en Asie, elle doit faire face à une opposition de plus en plus farouche, tant de certaines municipalités que de ces concurrents. Entre interdiction d’exercer, guerre commerciale et expansion planétaire, retour sur l’actualité d’Uber.

Interdiction berlinoise

On se souvient du mouvement d’interdiction et de la célèbre règle des 15 minutes  en France qui avait pour but d’empêcher la concurrence des VTC envers les taxis. C’est cette fois du côté de la capitale allemande que nous vient la nouvelle interdiction. la sécurité des passagers n’étant pas assurée dans ces véhicules pilotés par des conducteurs non agréés selon l’administration berlinoise, elle a tout bonnement interdit les VTC et les contrevenant s’expose à de lourdes amendes de 20 000€ par infraction ! Sont particulièrement visés par cette décision les particuliers qui utilisent l’offre d’UberPOP pour gagner de l’argent avec leurs véhicules personnels. La décision de Berlin ne fait cependant pas la différence entre les différentes offres du groupe et même les Mercedes AMG de luxe de l’offre haut de gamme Uber Black sont concernées.

uber-taxis-iphone-appLe précédent d’Hambourg

A Berlin, Uber a annoncé sa volonté de contester cette interdiction comme à Hambourg où une interdiction a été levée en attendant un jugement du tribunal. Néanmoins, à Hambourg comme à Pékin ou Washington DC, Uber rencontre de plus en plus d’opposition réglementaire.

Lyft accuse Uber de manquer de FairPlay

Selon la startup dont l’offre est en concurrence direct avec UberPOP, des employés d’Uber auraient depuis octobre commandé puis annulé aux USA près de 5 000 demande de transport via l’application Lyft, une technique visant à saturer le réseau et à priver les conducteur d’un client et empêcher les clients potentiels de trouver un véhicule à proximité… La concurrence pour les chauffeurs est en effet rude et les entreprises de VTC rivalisent d’offres de bonus pour attirer les chauffeurs.

Uber-monde

Malgré tout une croissance soutenue

Tijuana (Mexique), Prague, Dusseldorf, Ft. Lauderdale et West Palm Beach (Floride), Richmond (USA), Sao Paulo (Brésil), Saigon (Vietnam), Grand Rapids, Lansing, Kalamazoo et Flint dans l’état du Michigan. Cette liste à rallonge est celle des nouvelles villes ajoutées par Uber à son catalogue dans les… 15 derniers jours seulement ! Fort de sa valorisation à plus de 17 milliards de dollars, l’entreprise se déploie à grande vitesse et devient une marque mondiale. De là à penser que rien de pourra stopper sa croissance…

 

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