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Vente en ligne: Stripe peut continuer à prélever les cartes bancaires périmées

Posté le 29 janvier 2015 by Economie Nouvelle

stripe-logoC’est l’une des grandes causes du churn (pertes d’abonnés) dans le e-commerce. Les cartes bancaires qui dépassent leurs durées de validité ne sont pas toujours remplacées par les consommateurs par leurs nouvelles informations de paiement et de fait les prélèvement s’arrêtent… Stripe, leader américain des prélèvements récurrents sur cartes bancaires annonce pouvoir désormais continuer à prélever les clients grâce à une « portabilités » des informations des cartes de paiement.

Le problème

C’est la grande crainte des marchands en ligne et surtout de ceux qui proposent des abonnements (SaaS, Box etc…). Même s’ils sont prévenus à l’avance, de nombreux clients ne remplace pas le numéro de carte périmée par un nouveau, surtout si le services en question n’est pas vital pour eux.

La durée de validité d’une carte bancaire étant de 2 à 3 ans, on peut calculer qu’en moyenne un client qui s’abonne à un service va être confronté à la péremption de sa carte au bout de seulement 12 à 18 mois…

La solution de Stripe

Stripe, qui est utilisé par de nombreux sites américains, a travaillé avec les émetteurs de cartes (Visa, Mastercard et Discover) afin que les paiements fait avec ces cartes, même périmées, continuent à fonctionner. Ainsi la seule condition est que le compte bancaire à laquelle est rattachée la carte soit toujours ouvert.

stripe-payments

Intérêt pour les marchands…

L’intérêt pour les marchands et surtout les vendeurs de SaaS et de services par abonnement est clair, ils vont gagner des millions de dollars en évitant de perdre des clients mécaniquement à cause des fin de validités des cartes.

… et pour les consommateurs ?

L’intérêt est moins clair pour les consommateurs, d’un côté ils n’auront plus à rentrer manuellement les informations de leurs cartes bancaires à chaque fois qu’il en changent, mais de l’autre côté, cette étape était aussi l’occasion pour les consommateurs de couper les prélèvements dont ils n’avaient plus réellement besoin.

le prélèvement SEPA

Autre solution pour les marchands, le prélèvement SEPA permet lui aussi de ne pas dépendre d’une carte et plus de couter moins cher qu’un paiement par carte bleue.

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