Catégorie | Actualité, Finance

Groupon améliore son modèle en créant Groupon Rewards

Posté le 04 octobre 2011 by Economie Nouvelle

Le géant des deals quotidien Groupon, vient de lancer une évolution intéressante de son business model qui va peut-être lui permettre de mettre fin à la principale critique que lui font ses détracteurs. Alors que Groupon est toujours empêtré dans son lancement en bourse, il lance Groupon Rewards, un système ingénieux permettant aux marchants de faire enfin ce que Groupon leur vend depuis sa création : un moyen d’augmenter leur clientèle. Jusqu’à présent, les marchants offraient un bon deal sur Groupon mais les gens qui l’achetaient venait souvent dans la boutique uniquement attiré par ce deal et ne revenaient jamais après, le marchant perdait alors de l’argent sur le deal sans espoir de convertir un nouveau client. C’est donc le coût important pour les marchants de cette campagne publicitaire qui ne dit pas son nom qui décevait par son faible rendement.

Intervient alors Groupon Rewards, lorsqu’un client consomme en utilisant la carte de crédit que Groupon à enregistrée pour lui et si à la fois le marchant et le client on accepté le programme Groupon rewards, alors chaque transaction que fait le client dans une boutique est comptabilisé, et alors libre au marchant de proposer des deals exclusifs aux clients qui dépasse un nombre d’achats ou un seuil de dépenses. Il s’agit en quelque sorte d’un nouveau type de carte de fidélité universelle. En ayant la possibilité d’offrir à leurs clients ces deals exclusifs, les marchants obtiennent un réel outil de conversion, de plus ce système leur permet d’avoir facilement accès à la métrique inconnue jusqu’alors : le taux de conversion réel des acheteurs de deals en clients réguliers.

Cette nouvelle fonctionnalité est très simple à mettre en place puisqu’elle fait appel à la carte de crédit déjà utilisé tous les jours par tous. Le pourcentage de commission que Groupon demandera aux marchants pour ces deals exclusifs n’est pas encore connu, mais cette nouvelle corde à l’arc du géant des réductions pourrait bien parvenir à satisfaire les déçus du programme actuel.

 

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