iZettle : ou comment prendre des paiements par carte bleue sur mobile en Europe

Posté le 02 mars 2012 by Economie Nouvelle

On a beaucoup entendu parler de Square, cette start-up américaine qui permet à tout le monde, particulier ou commerçant d’accepter des paiements par carte bleue sur son mobile grâce à un petit lecteur qu’il suffit de brancher sur son téléphone. Néanmoins, Square reste pour l’instant uniquement américain et on attendait la réplique européenne, c’est là qu’intervient iZettle, une start-up suédoise très prometteuse et en pleine expansion qui pourrait bientôt envahir l’Europe.

A l’instar de son homologue américain, iZettle permet d’accepter des paiements depuis un terminal Apple (uniquement pour l’instant) de type Iphone, Ipad ou Ipod touch en utilisant une app dédiée. iZettle prend une commission égale à 2.75% du montant de la transaction plus un frais fixe de 0,15€ par transaction. On a donc des coûts identiques à ceux de Square excepté les frais fixes qui ont récemment été abandonnés entièrement par Square, nous verrons si iZettle suit le même chemin. Les fonds sont quand à eux déposé le lendemain sur le compte du vendeur.

C’est donc sans trop de difficultés qu’iZettle devrait pouvoir se développer en Europe, Square ayant prouvé l’appétit des commerçants et des particuliers pour ce service. iZettle se lance ainsi en béta en Norvège, Finlande et au Danemark où l’on va bientôt pouvoir commander le lecteur de carte gratuit. Notons que celui-ci repose sur la lecture de la puce des cartes plus sécurisée que la lecture magnétique utilisée par son cousin d’outre-Atlantique.

L’entreprise semble également avoir l’Angleterre dans sa ligne de mire puisqu’elle vient d’embaucher un directeur d’opération pour le Royaume-Uni, aucune date n’est annoncée, et encore moins pour la France, mais quand on sait que la société a lancé sa première béta en Suède a l’été 2011, on voit que le développement est extrêmement rapide, en effet iZettle annonce avoir déjà près de 25 000 utilisateurs actifs en Suède.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.