Catégorie | Actualité

La libéralisation du Permis de conduire booste les auto-écoles en ligne

Posté le 04 octobre 2018 by Economie Nouvelle

Si passer son permis de conduire reste une source de stress pour de nombreux apprentis conducteurs, la récente réforme du permis rebats néanmoins les cartes en apportant une nouvelle dose de concurrence dans cet univers et donnant plus de choix aux futurs conducteurs.

Refonte du statut de candidat

auparavant, les auto-écoles de quartiers étaient le point de passage obligé pour qui veut avoir son permis de voiture. La réforme du permis de conduire a remis les choses à plat en donnant tout son sens à la possibilité d’être candidat libre. De fait, chaque candidat dispose d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Harmonisé Préfectoral) qui est délivré par l’auto-école ou bien directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui est responsable d’émettre les permis tout comme les cartes grises.

Le code se passe… à la Poste !

Afin de libérer du temps aux examinateurs du permis de conduire pour les épreuves pratiques, l’examen du code de la route se déroule maintenant dans des centres d’examen de la Poste ! Il faut toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 proposées pour être reçu lors de cet examen d’une durée de 30 minutes. Les résultats sont rapides puisqu’ils sont envoyés par mail dans les heures qui suivent la fin de la session d’examen.

Pour les heures de pratiques, le choix est en ligne

choisir une auto-école en ligne permet d’avoir infiniment plus de choix au niveau des cours de conduite. En effet, une auto-école en ligne rassemble de nombreux professeurs qui peuvent proposer différents créneaux de conduite qui s’adaptent au mieux aux emploi du temps des élèves.

Autre avantage, le choix du moniteur. Tous les élèves contribuent par des systèmes de notation à faire ressortir favorablement les meilleurs enseignants permettant ainsi de bénéficier du meilleur enseignement possible mais encore de varier les enseignants entre les différents cours afin de bénéficier de points de vue varié sur ses lacunes comme sur ses progrès.

La concurrence joue sur les prix

Alors que le coût du permis de conduire était prix dans une spirale inflationniste privant une partie de la population de ce précieux sésame : en effet, les Français dépensent en moyenne mille trois cents euros pour décrocher le permis de conduire. la fin des monopoles locaux des auto-écoles a rendu possible l’expression d’une saine concurrence. Le prix de l’heure de conduite auprès des auto-école en ligne est ainsi significativement plus bas que ce qu’on peut trouver par ailleurs.

Au-delà même des prix, c’est sur les conditions d’enseignement que joue la concurrence. Les enseignants proposant des véhicules modernes et confortables plutôt que des vieux véhicules en mauvais état afin de satisfaire au mieux les élèves.

Pourquoi choisir une auto-école en ligne ? Si le profil type des élèves d’auto-école en ligne est sur des élèves plus âgés : 24, 25 ans ou au-delà qui financent eux-mêmes leur permis et sont plus à l’aise avec les outils informatiques que peuvent l’être leurs parents. Le permis en ligne est adaptés à tous et en particuliers aux nombreux jeunes de 18 à 21 ans qui cherchent une solution adaptée et flexible pour passer leur permis.

Laisser un commentaire