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Marvel: l’histoire d’un renouveau

Posté le 26 août 2014 by Economie Nouvelle

Marvel-LogoSi aujourd’hui les héros des Comics de l’éditeur Marvel semblent s’afficher partout, des affiches de cinéma aux jouets dans les magasins en passant par… les Comics justement, l’histoire de Marvel n’a pas toujours été de tout repos. Au bord de la faillite en 1999, l’histoire de l’éditeur mérite largement d’être aussi célèbre que celle de ces supers héros.

1999 Anus Horribili

Lors de son introduction en bourse en 1991, l’avenir semble radieux pour Marvel. Mais, l’attrait du gain avec des prix des magazines fortement augmentés et des dissensions dans le studio qui poussent la talentueuse équipe artistique (Jim Lee, Eric Larsen, Rob Liefeld et Todd McFarlane) à quitter le navire. En 1999 l’entreprise est au bord de la faillite et à cours de cash et Isaac Perlmutter, magnat des jouets rachète l’entreprise et nomme Peter Cuneo CEO de l’entreprise.

Peter Cuneo, le redresseur

peter-Cueno-MarvelLe nouveau PDG hérite d’une situation difficile, l’entreprise croule ainsi sous 250 millions de dollars de dettes à haut taux d’intérêts et n’a plus de cash. Cueno adopte ainsi deux grandes décisions: il attribue des licences de l’univers Marvel pour tous les produits dérivés, y compris les jouets après cependant une période de transition de deux ans. Ainsi il libère du cash en reportant le développement (et le risque!) lié au développement de nouveaux produits sur des partenaires spécialisés.

Seconde décision, s’appuyer sur les studios de cinéma pour faire connaitre – et exploiter – les nombreux personnages de son catalogue. Le cinéma permet en effet de toucher un public bien plus large que celui des Comic book. Spiderman, the Incredible Hulk, Captain America… autant de films qui auront fait le tour du monde et fait découvrir l’univers Marvel à un large public. De même les jeux vidéo ont permis d’utiliser les licences existantes à travers le monde

Les comics, laboratoire de R&D

Plus important, les comics n’ont pas été abandonnés par Marvel, au contraire, ceux-ci deviennent un formidable outil de test afin de savoir si tel ou tel nouveau personnage ou intrigue prend avant de le jeter dans le grand bain mondial. En réduisant le nombre d’exemplaire à acheter pour suivre une histoire de bout en bout, Marvel à également réussi à gagner de nouveaux lecteurs en leur permettant de ne pas avoir à rattraper des histoires en plein milieu.

Et puisque les smartphones sont désormais omniprésents, Marvel surfe sur la vague avec ses applications et ses jeux en ligne qui permettent elles aussi de savoir quels sont les personnages préférés de lecteurs avec une précision inégalée !

En 2009, Disney annonce le rachat de Marvel pour 4,3 milliards de dollars, preuve du chemin accompli en seulement une décade !

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