Catégorie | Actualité, Finance

Nouvelles IPO en vue dans le eCommerce

Posté le 19 septembre 2014 by Economie Nouvelle

jack-ma-alibaba-groupLe secteur du eCommerce ne connait pas la crise, les introductions en bourse à venir du géant chinois Alibaba ou celle de la « fabrique à clones » Rocket Internet ou encore de Zalando en sont le meilleurs exemple.

Alibaba vers le record de la plus grosse IPO ?

C’est au New-York Stock Exchange qu’Alibaba s’apprête à lever environ 25 milliards de dollars et ainsi pulvériser les records de Visa (20 milliards de dollars) ou Facebook (16 milliards de dollars) et surtout de l’Agricultural Bank of China qui avait récolté 22,1 milliards de dollars en 2010. La firme de Jack Ma attire en effet de nombreux investisseurs.

Rocket Internet se réorganise

Les frères Samwer qui ont créé Rocket Internet, « fabrique à clones » spécialisée dans la réplication des meilleures startup américaine en Europe et ailleurs dans le monde se réorganise. L’entreprise qui était accompagnée de différents investisseurs pour chaque « clone » a engagé une réorganisation de son capital. Elle a ainsi fait remonter les différents investisseurs au niveau de la Holding. Par exemple Holtzbrinck Ventures qui était investisseur dans plusieurs de ces startups a ainsi échangé ses parts contre 2,5% de la holding Rocket Internet.

Rocket-internet-samwer

Un peu plus tôt c’était United Internet, l’opérateur philippin qui prenait 10,7% de l’entreprise allemande débutant ainsi ce processus de consolidation qui se terminera par l’entrée en bourse de l’entreprise dont l’objectif est de lever 750 millions d’euros.

Quels buts pour ces IPO ?

Si le but usuel d’une IPO est de permettre à l’entreprise de lever des fonds auprès du marché, il faut bien comprendre les autres intérêts que peuvent apporter les introductions en bourse. Pour des entreprises privées ayant levé des fonds auprès de fonds spécialisés, une entrée en bourse permet d’avoir un « flottant » c’est à dire une partie de son capital qui est échangeable librement sur les marché et donc relativement liquide. Les fondateurs  et les autres investisseurs peuvent ainsi trader les actions qu’ils ont dans l’entreprise avec Anyoption. De même cela permet aux salariés qui ont bénéficié de stock options de les exercer plus facilement.

1 Commentaires de cet article

  1. maximilien Dit:

    Ayant essayer les services d’Alibaba je peu confirmer que c’est boite à arnaque, qui travail à l’échelle internationale ! C’est la plus grosse boite de contre façon légale au monde !!! C’est comme même bizarre le succès de cette firme auprès des consommateur, c’est même un gros danger

Laisser un commentaire