Paiement par CB sur Mobile, Orange se lance dans l’aventure avec Paiement pro

Posté le 11 novembre 2014 by Economie Nouvelle

paiement-pro-orange-smartphoneAlors que la bataille pour devenir le leader de la prise de paiement sur mobile fait rage en Europe et qu’aucun acteur ne semble encore avoir acquit une position dominante, notamment en France, Orange se lance dans la bataille en s’appuyant sur un lecteur Ingenico.

L’offre Paiement Pro

L’offre d’Orange se décline de façon classique avec un lecteur de carte bancaire dans lequel le client pourra composer son code PIN et qui communique en Bluetooth avec le smartphone (Android ou iPhone). Celui-ci complètera alors la transaction en passant par les réseaux mobiles ou le Wifi. Orange cherche donc à convaincre les utilisateurs nomades à la recherche d’une solution simple à mettre en œuvre et peu encombrante. Sans abonnement, comme ses concurrents, l’offre est donc flexible.

Acceptant les cartes Mastercard, et surtout Visa très dominant en France, l’offre s’appuyant sur un terminal de paiement Ingenico semble avoir pu passer toutes les réglementations techniques strictes imposées par Visa et qui ont posé des problèmes à certaines startup à leur lancement.

Paiement pro – acceptez les paiements par carte… par Orange

paiement-pro-orange-lecteur-carte2,5% de commissions

côté financier, l’offre nécessite d’acquérir le boitier pour la somme de 99€ mais ne comprend pas de frais d’abonnement. Orange se rémunère donc uniquement sur la commission prise lors de chaque paiement qui se monte à 2,5%. On notera que cette offre, fournie en fait par w-HA, filiale bancaire du groupe Orange se situe dans la moyenne des frais de transaction des principaux acteurs tant européens qu’américains sur le secteur.

Une place de leader à prendre en France ?

En Allemagne, Royaume-Uni ou encore dans les pays nordique, cela fait déjà plusieurs années que la concurrence fait rage pour accepter les paiements par carte sur mobile. Cependant en France, les initiatives des ténors du secteur se sont jusqu’à présent montrées plus que réservées. Aussi, Orange qui bénéficie d’une très forte notoriété et d’une très bonne présence chez les TPE et les commerçants – cibles idéales de ce type de produit – se positionne en bonne place pour rapidement conquérir ce marché naissant. 

Il ne faut pas non plus oublier qu’Orange n’est pas présent qu’en France, aussi si l’offre rencontre un certain succès en France, il est aisé d’imaginer qu’elle sera reproduite dans les nombreux pays où le groupe tricolore est présent.

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