Catégorie | Finance

Tags |

Cryptomonnaies : La sécurité au cœur de toutes les préoccupations

Posté le 25 juin 2018 by Economie Nouvelle

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous n’êtes pas sans connaître l’événement phare de juin : le piratage de Coinrail, la plateforme sud-coréenne. Si on ne connaît pas encore le montant exact du dommage, on sait d’ores et déjà qu’il a créé un froid sans précédent sur les cours cryptomonnétaires. L’incident qui a eu lieu dimanche 10 juin 2018 a touché toutes les monnaies virtuelles même celles non proposées par la plateforme. Ainsi si le Bitcoin a perdu 13%, le Ripple a chuté de 14% et l’Ethereum de 11%. Si ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit, cela pose tout de même la question de la sécurisation de ses capitaux virtuels. Alors comment et où stocker ses monnaies de manière sécurisée ?

Bien choisir sa plateforme d’échange sécurisée

Comme le dernier hackage le montre, le choix de votre plateforme d’échange est primordial dans la sécurisation de votre portefeuille d’actions. Certaines sont plus fragiles que d’autres et si vous souhaitez dormir tranquille, mieux vaut miser sur la plateforme la plus sûre. Pour cela, des analyses comparatives font état des différents brokers présents sur le marché ainsi que leurs atouts. Sur le site de conseils en achat de cryptomonnaies acheterbitcoin.info, vous pouvez retrouver un tableau complet des 25 acteurs incontournables ainsi que l’étude de leur accessibilité, leur fiabilité et un score d’évaluation général. Ainsi, eToro est actuellement la plateforme qui apparaît la plus satisfaisante pour les utilisateurs.

Utiliser un porte-monnaie sécurisé

Le porte-monnaie en ligne est un outil facile et pratique pour stocker ses cryptomonnaies. Il en existe plusieurs qui vous offrent des solutions différentes en fonction de votre utilisation :

  • le porte-monnaie hébergé sur la plateforme de trading que vous aurez choisie ;
  • le porte-monnaie multi-wallet qui vous offre l’opportunité d’utiliser plusieurs types de monnaies virtuelles ;
  • les porte-monnaies officiels de chaque crypto-devise.

Avec cette solution, vous pourrez héberger vos fonds sur votre propre ordinateur, ce qui nécessite une sécurisation optimale de votre part pour éviter tout risque de virus ou de hacking. Ou bien, dans le cas où vous ne souhaitez pas réaliser de transactions de manière régulière mais que vous préférez stocker, il vous est également possible d’imprimer votre porte-monnaie de manière physique et de les conserver à l’abris des hackers (c’est le paper wallet).

S’équiper d’un portefeuille électronique

Le porte-monnaie électronique, ou plus communément appelé hardware wallet, est une sorte de clé USB qui prend les allures de coffre-fort portatif. Le hardware wallet est particulièrement sécurisant parce qu’il se trouve hors ligne et donc hors de portée des pirates sur internet. Il peut être complété par la mise en place d’un code PIN pour une sécurité maximum et pouvoir vivre votre expérience d’investissement en toute sérénité.

Devant le succès grandissant des cryptomonnaies et leur prise de valeur considérable, il n’est pas surprenant de voir les hackers s’y intéresser également. Il est donc primordial de prendre toutes les précautions pour pouvoir conserver vos deniers en toute sécurité.

Laisser un commentaire