Catégorie | Actualité

Amazon prêt à se lancer dans la location de livres ?

Posté le 14 septembre 2011 by Economie Nouvelle

Après avoir suivi la voie de Netflix dans le streaming vidéo illimité avec son offre Amazon Prime (disponible uniquement aux USA pour le moment), Amazon serait sur le point  de lancer un service d’accès illimité à des livres numériques. Si on en croit le Wall Street Journal. Le géant de la vente en ligne qui a obtenu ses lettres de noblesse avec les livres devrait donc lancer un système de librairies en lignes où les utilisateurs auront accès à un catalogue de livres.

Les détails du service supposé ne sont pas encore connus à ce point mais on peut imaginer un système à base de DRM permettant à chaque utilisateur d’avoir un certain nombre de titre empruntés en même temps (1 ? 2 ? 5 ? 10 ? 100 ?) un peu comme le permettrait une carte de bibliothèque.

Ce service s’il voit le jour bénéficierait de la bonne part de marche du Kindle dans les ereaders  et de la future tablette Android qu’Amazon s’apprête à lancer. Cette offre pourrait également s’appuyer sur le « Cloud Reader » lancé par Amazon, cette App HTML 5 en ligne donnerait certainement la dimension d’ubiquité au système qui manque à l’Ipad d’Apple.

Amazon a une énorme expérience dans le domaine qu’il pourra utiliser pour parvenir à ses fins. En effet le géant malgré quelques accrochages commerciaux avec les principaux éditeurs reste leur meilleur vendeur et pourrait donc obtenir un accès à un vaste catalogue, y compris des best-sellers récents pour ses lecteurs. En particulier, s’il est prêt à faire plus de concessions envers les éditeurs sur certain points clés qu’Apple. Parmi ceux-ci, la marge perçue sur les ventes évidement (celle-ci est de 30% chez Apple) mais également la capacité des éditeurs à collecter et utiliser commercialement des données sur les lecteurs afin d’adapter leurs offres et générer ainsi des ventes supplémentaires.

Ce service viendra-il gratuitement avec une souscription à l’offre Prime comme Amazon l’a fait pour son offre vidéo ou sera-t-il une offre dédiée ? Rien n’est moins sur pour le moment mais on en saura peut-être plus au moment de la présentation de la tablette prévue en octobre.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.