Catégorie | Actualité

Tags |

La cyber-sécurité prochain enjeu majeur des entreprises

Posté le 29 janvier 2013 by Economie Nouvelle

Entreprises et États sont soumis au même risque croissant de cyber attaques. C’est en substance le message que le Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) essaye de faire passer auprès des entreprises lors du forum mondial de la cyber sécurité. Car de nombreuses entreprises ne cherchent même pas à se protéger d’un danger qu’elles ignorent.

Des menaces protéiformes

Espionnage, pillage de propriété intellectuelle ou encore tentative de sabotage dans la guerre économique mondiale tous les coups semblent permis. L’exemple du virus Stuxnet conçu pour détruire physiquement des usines d’enrichissement d’uranium à fait connaitre le concept mais la plupart des décideurs pensent à tord que de telles manœuvres sont réservées à la guerre entre états.

La France sous un feu nourri

Les entreprises françaises, que ce soit les grands groupes du CAC40 ou bien des PME innovantes sont sous la menace d’attaques constante, et, contrairement à ce qu’on peut penser, celles-ci sont parfois très discrètes. Ainsi il peut se passer plus d’un an avant qu’un audit de sécurité révèle un espionnage de grande ampleur. D’où l’importance d’être actif en amont.

Hygiène informatique

Il est donc fondamental pour les entreprises de prendre les mesures, parfois simplement de bon sens, qui s’imposent pour éviter un drame. Le recours à des experts pour auditer un système peut également s’avérer un bon investissement.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.