Catégorie | Actualité, Technologie

Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

Posté le 30 janvier 2013 by Economie Nouvelle

imprimante 3D 300x225 Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteursL’impression 3D sera sans doute un des vecteurs de la 3ème révolution industrielle. Or pour certaines applications, elle est déjà bien intégrée dans notre vie. Voici 10 objets réels ou en conception qui vont révolutionner notre monde.

Du domaine médical à la haute couture en passant par le sport ou l’aéronautique vous allez voir que l’impression 3D est déjà bien parmi nous !

1. Dans le Monde Médical

impression 3D medical soeur siamoise Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

En août 2002, un chirurgien de l’Hôpital Universitaire de Californie (Hôpital pour enfant Mattel) a pu réduire considérablement le temps de son intervention chirurgical grâce à l’impression 3D. Maria Teresa et Maria de Jesus Quiej Alvarez sont de jumelles nées avec leur boite crânienne soudée (sœurs siamoises). Après avoir effectué un scanner sur les deux filles, il était en fait possible d’opérer car les cerveaux étaient séparés par une membrane. Le seul problème résidé dans l’entrelacement des vaisseaux sanguins autour des boites crâniennes. La réalisation d’un modèle 3D de leurs boites crâniennes à partir des scans fut d’une aide sans précèdent pour le chirurgien qui put ainsi pratiquer l’opération avant même de la faire sur les enfants. Le jour de l’opération sur ses patients, celle-ci ne pris que 22 heures, comparée aux 97 heures initialement prévues!

Pour le futur: de plus en plus d’opérations chirurgicales auront recours à l’impression 3D. Un modèle 3D de n’importe quel organe peut être fabriqué et permettre au chirurgien de s’entrainer avant l’opération.

2. Dans la Haute Couture

impression 3D haute couture Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

Ces créations du designer belge Iris van Herpen sont entièrement réalisées à partir de l’impression 3D et sont apparues lors de la semaine de la mode à Paris en janvier 2013. A quand des vêtements de prêt-à-porter imprimables depuis chez soi ? Le travail de R&D sur les matériaux et les textures sera une des clés de ce marché.

3. Dans l’Industrie Automobile

impression 3D automobile jaguar land rover 300x212 Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

L’industrie automobile utilise depuis plusieurs années le procédé d’impression 3D pour le prototypage. Le constructeur Jaguar Land Rover produit plus de 30 000 pièces de prototype par an, or il commence à utiliser cette technologie de plus en plus pour tester les pièces de leurs voitures avant de mettre en route la chaine de production.

Cette grille de ventilation qui fut imprimée en taille réelle et testée sur une Range Rover Sport en est l’exemple. Pour le constructeur, il est important de savoir comment les pièces s’emboitent les unes aux autres ainsi que de tester leur aérodynamique et leur ergonomie. L’impression 3D réduit considérablement les coûts comparée au prototypage traditionnel nécessitant la création d’un moule.

4. Dans l’Architecture

impression 3D architecture Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

L’architecte hollandais Janjaap Ruijssenaars a l’intention de réaliser des bâtiments imprimés en 3D. Comme il le souligne, pour réaliser cette forme ci-dessus, les techniques traditionnelles de construction nécessitent des systèmes de sarcophage de béton utilisant des plaques de bois ou des plaques d’acier qui sont ensuite jetées. Pour cette construction, les matériaux utilisés seront aussi dure que du marbre et seront imprimés à partir d’énorme imprimantes, il suffira juste de les assembler. Une bonne idée pour se débarrasser des déchets associés à la méthode du sarcophage ?

5. Dans les Laboratoires Dentaire

impression 3D dentisterie numerique Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

Comme pour les opérations chirurgicales, beaucoup des laboratoires dentaires fabriquent déjà des modèles en 3D de l’anatomie buccale de leur patient. Traditionnellement, les prothèses étaient fabriquées à partir d’empreintes, de moules et de contre-moules en plâtre ou en cire avec des résultats par toujours très convaincant. Désormais la dentisterie numérique permet une précision inégalée et le dentiste peut s’entrainer avant même d’opérer sur son patient. On peut attendre de cette technologie qu’elle réduise les listes d’attente chez le dentiste en se répandant progressivement.

6. Dans la Téléphonie

impression 3D telephonie nokia lumia 820 300x193 Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteursNokia permet à ses utilisateurs d’imprimer eux-mêmes leurs coque de téléphone Lumia 820. Ce géant de la téléphonie donne la possibilité à tout un chacun d’imprimer sa propre coque et d’en changer le design. Il suffit juste de mettre la main sur une imprimante 3D... Plus d’info sur nokians.fr

Pour le futur: d’autres géants de la téléphonie suivront sans doute. C’est le premier cas d’application pour une « production de masse » de l’impression 3D.

7. Dans le sport

impression 3D biens consommation adidas 300x172 Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

Le géant de la chaussure de sport Adidas utilise le processus de prototypage pour tous ces nouveaux modèles et affirme que leurs imprimantes 3D fonctionnent 24h/24h ! En fait, pour eux c’est une révolution car ce qui ne prend maintenant qu’un à deux jours grâce à impression 3D, prenait entre quatre à six semaines avec une technologie de moule.

 8. Dans le cyclisme

impression 3D Trek Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

Le prototypage fait partie intégrante de la conception des vélos chez Treck, le fabriquant de vélo américain. Or depuis qu’ils utilisent l’impression 3D, leurs coûts de conception ont nettement diminués et ils recourent d’avantage au prototypage pour toute sorte de pièce. Le prototypage rapide va changer complétement les modes de production grâce à des conceptions de plus en plus rapide.

9. Dans l’Aérospatial

impression 3D nasa lunar electric rover 300x199 Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

La NASA est en train de tester un véhicule d’exploration capable de transporter des passagers et contenant des pièces fabriquées à partir de l’impression 3D. Plus de 70 pièces en plastique fabriquées par des imprimantes 3D sont contenus dans leur “Lunar Electric Rover”. L’idée est de rendre le véhicule aussi léger que possible lors du transport en fusée vers une destination extra-terrestre (Mars et… plus loin ?).

Dans le futur: l’exploration spatiale pourrait faire un énorme pas en avant avec la construction de navettes spatiales fabriquées en plastique extrêmement rigide grâce à l’impression 3D

10. Dans l’aéronautique

impression 3D aeronautique airbus Les 10 objets imprimés en 3D les plus prometteurs

L’industrie aéronautique se penche réellement sur les technologies d’impression 3D, non seulement pour la conception, mais aussi pour la fabrication de pièces finales. En effet, les ailes d’un avion, comme celle d’un oiseau sont creuses permettant ainsi de faciliter l’envol. Or pour l’avion, toutes les pièces de l’aile sont assemblées avec des vis et des écrous, alourdissant ainsi la structure. Avec l’impression 3D, il serait en fait possible de fabriquer une aile d’un seul tenant sans vis ni écrous ! De plus, il serait même possible d’utiliser différents types de matériaux (plus ou moins rigide, voir transparent) permettant ainsi d’optimiser davantage la répartition de la charge.

2 Commentaires de cet article

  1. Cresilas Dit:

    Depuis septembre 1993, Cresilas, est spécialisé dans la fabrication de maquettes et de prototypes utilisant les procédés du prototypage rapide (impression 3D) pour l’industrie et les particuliers.

  2. agence web paris Dit:

    C’est une partie des sociétés qui fabriquent des protos qui vont faire la gueule…il suffira bientot d’aller juste recharger son imprimante et faire un proto d’un hamburger sur mesure…ça promet

1 Trackbacks pour cet article

  1. Imprimante 3D: MakerBot fait son show au CES | Economie Nouvelle Says:

    […] crise des PC de bureau est quelque chose de totalement inconnue dans le monde des imprimantes 3D. Ce marché en plein boom voit s’affronter de nombreux acteurs, et même des solutions […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.