Catégorie | Actualité, Analyse, Finance

La monnaie virtuelle Bitcoin en perte de vitesse

Posté le 09 juillet 2013 by Economie Nouvelle

bitcoin-pièceLa monnaie virtuelle Bitcoin est en perte de vitesse, la baisse du volume de transaction couplée aux nombreuses incertitudes réglementaires font baisser fortement la valeur de cette monnaie.

L’effet est dès lors important pour les “mineurs” tous ces internautes qui utilisent leur processeur pour créer de nouveau Bitcoin. En effet, le coût électrique dépasse désormais la rentabilité espérée… est-ce le début de la fin pour Bitcoin ?

Baisse du nombre de transaction

volume-transaction-bitcoin

Comme le montre les graphiques de BlockChain, le volume de transactions de Bitcoin est en très forte baisse depuis la popularité soudaine acquise par la monnaie en avril 2013. En effet, la notoriété de Bitcoin a également eu pour effet d’attirer l’attention des autorités. La fermeture de plusieurs sites d’échange laisse donc craindre pour la pérennité de ce marché.

Un taux d’échange en chute libre

valeur-bitcoin-échange-dollars

Conséquence directe de la baisse de volume et des craintes réglementaires, le taux de change des Bitcoin en dollars a fortement chuté et reste dans un mouvement baissier. Il est donc maintenant intéressant de se demander quelle sera la valeur à long terme d’un Bitcoin…

Vers la fin des mineurs ?

Particularité de la monnaie virtuelle Bitcoin, puisqu’il n’y a pas de banque centrale pour émettre de nouveau Bitcoin, ce sont les utilisateurs qui créent eux-mêmes ces nouveaux Bitcoin en les “minant” c’est à dire en résolvant des calculs mathématiques complexe soit avec le processeur de leur ordinateur, soit avec des machines spécialement conçues pour.

Cependant, la complexité de l’algorithme à résoudre pour gagner des bitcoin augmentant régulièrement, les coûts pour “produire” un Bitcoin (électricité, achat de machine dédiée…) dépassent désormais le plus souvent le gain espéré.

Est-ce un clou de plus dans le cercueil de cette monnaie virtuelle ?

0 Commentaires de cet article

1 Trackbacks pour cet article

  1. Bitcoin: les états se lancent dans la régulation | Economie Nouvelle Says:

    […] La banque centrale indienne a déclaré que l’utilisation de la monnaie Bitcoin pouvait constituer une infraction à la loi sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. A la suite de cette déclaration, Buysellbitco.in, l’un des principaux exchange place de marché permettant d’échanger des bitcoins contre d’autres monnaies (roupies, dollar, euros…) a fermé causant ainsi une baisse du cours de la monnaie. […]

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.