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Maraude électronique : avec Le.Taxi l’état rééquilibre le jeu

Posté le 29 mars 2016 by Economie Nouvelle

Le.taxi-logo-HDAlors que le Conseil d’État a annulé pour vice de procédure le décret d’application de la loi Thévenoud qui interdit aux VTC d’utiliser une application mobile pour indiquer leur disponibilité aux clients à proximité, L’Etat lance Le.taxi, afin de référencer dans une même application tous les taxis et leur permettre de se battre contre les VTC à armes égales sur le front technologique.

Pas de monopole de la maraude électronique… pour l’instant

C’est l’article L3120-2-III 1° du code des transports qui fait interdiction aux VTC « d’informer un client, avant la réservation (…), quel que soit le moyen utilisé, à la fois de la localisation et de la disponibilité d’un véhicule (…) quand il est situé sur la voie ouverte à la circulation publique sans que son propriétaire ou son exploitant soit titulaire d’une autorisation de stationnement  » qui a été retoqué par le conseil d’État pour défaut de notification à la commission européenne. Un simple répit à priori puisque cet amendement devrait être représenté créant un monopole pour les taxis sur la maraude électronique.

Le.Taxi se lance

le.taxi-partenairesAutre décret, celui qui autorise « la création d’un registre de disponibilité des taxis dont la finalité est de faciliter leur accès par les clients » entre en vigueur. Grâce à une API fermée les développeurs d’applications pourront renseigner leurs utilisateurs sur les taxis disponibles à proximité, et de commander une course sans être limité à l’offre d’une seule compagnie. De plus, les informations sont mises à jour toutes les 5 secondes.

Si les taxis n’ont aucune obligation de s’inscrire auprès de ce registre, les sociétés G7, TaxiLoc, UNT, Mob1Taxi, TaxiProxi et Atlantis Taxis sont déjà référencés comme premiers partenaires. Du côté des applications, TedyCab et Zaléou exploitent d’ors et déjà la plateforme. « Mon Appli Taxi » et « TaxiProxi » doivent bientôt les rejoindre.

30 000 chauffeurs dans toutes la France ?

Le principal atout de ce système est de permettre un fonctionnement sur tout le territoire français. Avec déjà environ 2 000 chauffeurs  inscrits et – selon le ministère de l’Intérieur – 100 nouveaux chauffeurs qui s’inscrivent chaque jour. C’est potentiellement 30 000 chauffeurs qui sont susceptibles d’être référencés. « Déjà opérationnelle dans la ville de Montpellier, elle sera progressivement en service dans les prochaines semaines dans la plupart des grandes agglomérations, et notamment à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes », explique dans un communiqué le gouvernement.

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