Toyota, le constructeur nippon a dévoilé un investissement de 500 millions de dollars effectué dans l’entreprise de VTC Uber. Cet investissement ce fait dans un objectif de développer conjointement des véhicules autonomes avec un début de déploiements pilotes dès 2021 concernant des centaines de véhicules.
Le second investissement de Toyota dans Uber
Toyota avait déjà investi dans Uber dès 2016 à travers sa filiale Toyota Financial Services. «Ce partenariat jouera un rôle essentiel dans la réalisation de la conduite autonome à grande échelle» indique la firme.
Du côté d’Uber, on applaudit «un accord qui représente une première». Dara Khosrowshahi, PDG nouvellement arrivé suite aux déboires de Travis Kalanick s’enthousiasme pour cet accord «Il démontre notre engagement à apporter des technologies de pointe au réseau Uber» et à «déployer les voitures autonomes les plus sûres au monde».
Une valorisation de 72 milliards, mais toujours de nombreux doutes
Selon le Wall Street Journal, cet investissement dans Uber valorise la firme à 72 milliards de dollars. Le colosse a néanmoins les pieds fragiles alors d’un vient d’annoncer la reprise de son programme de voitures autonomes à la suite d’un accident mortel survenu en mars en Arizona et impliquant une de ses voitures en mode autonome. Les tests reprennent donc sous haute surveillance avec des véhicules autonomes désormais équipés d’un nouveau système de surveillance du conducteur «pour s’assurer que les opérateurs demeurent attentifs derrière le volant».
Dans le même temps, Uber abandonne son programme de développement de camions autonomes pour se concentrer sur les voitures, les coûts de développements devenant difficilement supportables pour l’entreprise qui reste fortement déficitaire.