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Google veut vous permettre de payer vos factures depuis Gmail

Posté le 30 mars 2015 by Economie Nouvelle

Google-Pony-Express-1Sous le nom de code Pony Express, Google se prépare à rentrer encore un peu plus dans votre vie quotidienne. Le site américain Re/Code a pu mettre la main sur une présentation interne de la firme de Mountain View qui détaille ce projet qui permettra s’il est lancé de payer ses factures directement depuis sa boite Gmail.

Centralisation des factures

si les factures électroniques et les paiements en ligne n’ont rien de révolutionnaires, le fait que Google gère cet aspect peut présenter un certain nombres de simplifications pour ceux qui opteront pour le système : organisation automatique et classement de toutes les factures, point de paiement centralisé et qui sait, peut-être utilisation de ces données pour créer un budget automatiquement dans Google Spreadsheets ?

Google-Pony-Express-2

La clé du paiement

pour comprendre l’intérêt d’un tel système il faut se replacer dans le contexte américain. Contrairement au système français où d’EDF à fournisseur d’accès à internet en passant par les impôts le prélèvement automatique sur compte bancaire est extrêmement répandu (et depuis peu généralisé à l’Europe entière grâce au format SEPA) aux USA, de nombreux particuliers payent encore leurs factures en se rendant physiquement à leur banques, en payant en ligne avec leur carte de crédit tous les mois ou encore en envoyant des chèques par la poste, cette dernière méthode ayant été raffinée si on peut dire par les banques qui proposent d’envoyer automatiquement vos paiements tous les mois… en générant un chèque de banque papier qu’elle postent en votre nom ! On comprend tout de suite que si un français ne voit de simplification de son quotidien dans le projet Pony Express, un américain peut être facilement convaincu.

le Graal des données

Une fois encore, ce que recherche principalement Google dans ce service n’est certainement pas de gagner de l’argent sur d’éventuelles commissions d’intermédiaire de paiement mais bien d’avoir un accès privilégiés à des données de grandes importances qui lui permettront de réaliser un profiling plus précis et très efficace pour ses activités d’annonceur. Les utilisateurs américains feront-ils cependant confiance à Google pour gérer un énième aspect supplémentaire de leur vie ?

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