Catégorie | Actualité, Finance, Technologie

Annonces immobilières : Interview avec Changedappart.com

Posté le 24 février 2012 by Economie Nouvelle

Economie Nouvelle Accueille Guillame Pheline de changedappart.com pour une interview sur son nouveau site de petite annonces immobilières.

Economie Nouvelle: bonjour Guillaume, peux-tu nous présenter le concept de changedappart.com en quelques mots ?

Changedappart.com est le 1er site spécialisé dans la relocation d’appartement. Il s’adresse en général à toutes les personnes qui souhaitent proposer leur appartement à la location, et spécifiquement aux locataires qui désirent changer d’appartement sans payer l’intégralité de leur préavis.

Ainsi, Changedapppart.com vous propose de vous improviser agent immobilier pour ne pas avoir à payer inutilement votre préavis. Avec l’accord de votre propriétaire, vous postez votre annonce, faites visiter l’appartement, et transférer les dossiers à votre propriétaire pour validation. La signature d’un nouveau bail annule ainsi votre préavis, et vous faites des économies ! Pour accélérer la transition, vous pouvez même proposer une prime en fonction de l’économie que vous comptez faire ou encore partager votre annonce sur vos réseaux sociaux.

Economie Nouvelle: d’où t’es venue l’idée ?

En cette période de crise, nous discutions beaucoup avec des amis, dans l’immobilier, qui nous disaient que le marché de la location était trop compliqué, que ça ne bougeait pas assez, que les gens étaient peureux car changer d’appartement coûte cher. Nous-même, comme tout le monde, nous avons été à un moment donné face à cette problématique.

Mon cas en est l’exemple même : j’habitais à Marseille et mon amie à Paris. Quand elle m’a rejoint nous avons trouvé un nouvel appartement plus spacieux et avons dû payer 3 loyers en même temps : nos deux préavis et notre nouveau loyer. Avec l’accord des propriétaires, nous avons pu relouer nos logements respectifs et économiser ainsi ensemble près de 2300€.

L’idée a germé à ce moment. Après présentation à notre entourage ainsi qu’à des business angels, leur engouement pour le projet nous a finalement décidés à nous lancer dans l’aventure, convaincus d’apporter un solution simple et efficace.

Economie Nouvelle: Tu parles d’un deal gagnant-gagnant-gagnant, à ce sujet, comment monétises-tu ces annonces ? Quel est ton business plan ?

Effectivement, Changedappart.com propose un mode gagnant-gagnant-gagnant : le proprio n’a qu’à choisir le dossier, le locataire sortant économise son préavis, et le locataire entrant reçoit une prime ! Et tout ça peut se faire gratuitement sur notre site.

En terme de Business model, nous mettons à disposition des locataires un système payant permettant de valoriser leur annonce. Logiquement, la nécessité de relouer l’appart au plus vite incite à mettre le plus possible son annonce en valeur. Chaque utilisateur a donc à sa disposition 3 offres.

Economie Nouvelle: Comment expliques-tu que dans un contexte très concurrentiel dans le monde de l’immobilier en ligne, personne n’ait pensé à faire ce que tu proposes ?

C’est en effet un marché concurrentiel qui manque singulièrement d’innovation depuis ses origines. Les sites traditionnels spécialisés dans la location d’appart, tout comme les professionnels de l’immobilier, sont tous concentrés sur l’unique problématique de confronter les propriétaires et les locataires potentiels.

Nous souhaitons donner un nouveau visage au marché de la location en ligne et nous affranchir de cette concurrence traditionnelle. Nous avons voulu aller plus loin en apportant une vraie touche innovante, davantage en rapport avec les contraintes et les attentes des locataires, souvent en difficulté dans cette période de crise.

A la base, nous ne connaissons rien au marché de l’immobilier et c’est ce qui fait notre force aujourd’hui. Comme tout le monde, nous avons connu les difficultés financières propres aux changements d’appart. Nous tentons d’apporter une solution simple en officialisant une pratique jusqu’alors « clandestine ». En cela l’idée pouvait difficilement provenir d’experts en immobilier.

Economie Nouvelle: Quelles sont tes pistes de développement ? va-t-il y avoir des partenariats avec des agences ou des régies immobilières ?

Les futures fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons à l’heure actuelle tournent essentiellement autour de la relation proprio/locataire afin de proposer une interface d’échange efficace pour toute récolte d’information, voire la transmission en ligne des dossiers des prétendants.

Par ailleurs, nous ambitionnons d’analyser les modes de fonctionnement de la locations d’apparts dans la plupart des pays européens afin de réfléchir à l’adaptabilité de notre concept au delà de nos frontières.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.