Google autorisé à faire rouler des voitures sans pilotes dans le Nevada

Posté le 27 février 2012 by Economie Nouvelle

L’état américain du Nevada vient de mettre en place un cadre légal autorisant le développement et les tests de voitures autonomes c’est à dire sans conducteur. C’est grâce à un lobby de Google que le Nevada a créé un cadre juridique prévoyant ces véhicules sur son territoire.

Les voitures sont de plus en plus automatisées, entre le régulateur de vitesse capable de s’adapter précisément à la vitesse de la voiture de devant, le GPS dernière génération capable de trouver le meilleur itinéraire et les avertisseurs de dépassement de lignes continues pour surveiller la trajectoire, il ne reste plus beaucoup de choses entre les mains des conducteurs en particulier sur des trajets simples de type autoroutier. Néanmoins en cas d’accident c’est toujours le conducteur qui prend la responsabilité de tourner d’un coté ou de l’autre, et si personne ne reprochera à un humain d’avoir choisit en une fraction de seconde entre un arbre et la voiture venant en face à contre sens ce n’est pas le cas pour un ordinateur de bord. D’où le besoin d’un cadre légal précis pour mettre au point ces engins et les adapter à des configurations réelles infiniment plus complexes que les tests sur circuits qui sont aujourd’hui parfaitement maitrisés.

Le Nevada, état désertique à la population de 3 millions est donc parfaitement adapté pour faire cette transition. L’état a ainsi créé un ensemble de règlements en partenariat avec Google, des constructeurs automobiles comme Volkswagen, les sociétés d’assurance et des universités. Les véhicule en test se verront donc affublés d’une plaque d’immatriculation rouge, et ceux commercialisé auront eux une plaque verte (donc pas avant plusieurs années). Les tests devront être conduit avec des personnes à bord et l’état du Nevada demande en plus d’une caution de la part des entreprises à connaitre les lieux de tests, les modalités et le comportement programmé des véhicules en situations dégradées (brouillard, forte pluie etc…). Les données des tests devront également être fournit au ministère des transports pour analyse. Il serait également intéressant de savoir si ces modèles seront ouverts à la location de voiture, ce qui pourra ajouter un côté insolite à vos vacances lorsque vous irez visiter Las Vegas!

Gageons qu’au-delà de l’aspect technique, c’est le cadre légal et les questions d’assurance qui joueront le plus sur la vitesse à laquelle se répandront ces véhicules.

 

1 Commentaires de cet article

  1. Jean Bruce Dit:

    la voiture est superbe félicitation google.
    je voudrais savoir si cette voiture à aussi une commande vocal? un peu comme dans le grand film K200

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.