Catégorie | Analyse, Finance, Technologie

Comment gagner de l’argent avec vos idées d’inventions ?

Posté le 03 février 2012 by Economie Nouvelle

Comment gagner de l’argent avec vos idées d’inventions ? On a tous eu un jour une idée d’invention qui pourrait simplifier la vie au quotidien. Pas forcément un nouveau moteur électrique  ou un processeur révolutionnaire, simplement une invention répondant à un besoin et pour laquelle il n’existe pas de solution pratique.

Les inventeurs bricoleurs poursuivent leur idée et peuvent parfois aller jusqu’à se présenter au concours Lépine, mais pour tout un chacun, ce processus de création réel d’un produit, voire même la phase d’industrialisation pour le vendre est une tâche trop ardue. De plus peu de gens peuvent se prétendre à la fois ingénieur, designer, tout en gérant la logistique, le marketing et la vente !

Le développement de produit social

Il existe pourtant une façon simple de faire voir le jour à vos idées et de gagner au passage de l’argent : Quirky est un site de « développement de produit social » qui permet de devenir inventeur sans avoir à gérer toutes ces complications. Quirky permet de faire appel aux internautes pour le développement de votre produit.

Chacun peut mettre en ligne une idée d’invention en payant 10$ (cette faible somme permet que le site ne soit pas inondé d’idées farfelues et permet donc de faire un premier tri). Les 155 000 membres de Quriky qui viennent de partout dans le monde peuvent alors commencer à débattre des idées proposées. Chaque semaine, 2 inventeurs voient leurs idées sélectionnées pour avancer au stade du design et développement du produit. Le produit ainsi créé est ensuite mis en vente.

30% de l’argent des ventes en ligne sur le site revient à la communauté de Quirky (ce pourcentage tombe à 10% pour les ventes via des distributeurs tiers tel le libraire Barnes&Noble, les supermarchés Target ou encore Amazon), de cette somme une partie revient au créateur de l’invention (35%) mais également une partie pour tous les membres qui ont commenté l’idée pendant la phase de sélection ou de développement et dont la contribution et mesurée en « influence » (voir le graphique ci-dessous). Celui qui a proposé l’idée pouvant également participer à cette phase, il peut donc voir son pourcentage monter au-delà des 35%.

Depuis 2009, près de 35 produits sont à vendre et une trentaine d’autres sont en production. Parmi les produits conçus on trouve un ensemble éclectique de grattoirs à neige, de pelles de balayages, de verres mesureurs, de cintres pliants etc…

1 500 personnes ont déjà reçu de l’argent pour leurs contributions et certains inventeurs ont déjà gagné un joli pécule grâce à leur idée. Ainsi Jake Zien qui a eu l’idée d’une prise électrique pivotante (ci-contre) déjà vendues à 187 000 exemplaires a gagné 70 000 dollars !

La langue de travail de Quirky est l’anglais, ce qui peut en rebuter certain. Néanmoins, la facilité d’utilisation du site et la variété de idées que l’on peut proposer et commenter devrait en inciter plus d’un à se lancer !

Et pour les plus courageux…

Cependant, si vous voulez vous occupez de l’ensemble de cycle de création d’un produit mais que vous avez besoin de fonds pour lancer la production, jeter un œil à Kickstarter, l’outil de crowdfunding le plus populaire. Vous y présentez votre produit et établissez un objectif de fonds à lever (par exemple 10 000$ pour lancer la production de votre sèche-cheveux miracle) Les internautes peuvent vous promettre de l’argent en échange de contrepartie que vous définissez (par exemple pour 40$ vous recevrez en avant première un exemplaire de mon produit dédicacé) et si vous avez réussis à convaincre suffisamment de personnes pour lever les fond correspondant à votre objectif, tout le monde sera débités de son offre et vous recevrez cet argent moins 4% de commission pour Kickstarter.

14 Commentaires de cet article

  1. sarah Dit:

    mon prof de technologie me demande un exemple d’invention je mets quoi moi?!????

  2. azrem23 Dit:

    jai une ide a vendre elle est tres rentable tres couteuse dans le domaine pneumatique merci

  3. azrem23 Dit:

    je demande au fabriquant de pneus de me contacter pour acheter cette idee exemple michelin dunlop goodyear continental sailun doublestar jiniyutire bridgestonne

  4. BURGAUD Dit:

    J’ai des difficultés à trouver une table basse de salon.
    J’ai une idée de conception en tête et recherche l’aide
    de fabricant susceptible de m’aider.

  5. Dias Dit:

    Je suis un inventeur et j’ai inventer une table auto nettoyante plus besion de lui passer une éponge je chercher quelqu’un qui serai intéresser ´ j’ai aussi un nouveau concepte de rolleur a traction on peut prendre des vitesse très importante tout en marchant. La table et les rolleur son construi prototype existent

  6. karl Dit:

    J’ai inventé un dispositif de poche cachette, je l’ai appliquée dans un premier temps sur les sacs à main et aussi adapté sur les chaussures.
    La poche cachette est entre les parois et la fermeture à glissière est positionnée sur le pourtour ou la tranche du sac ou chaussure, discret et pratique, breveté à l’inpi.

  7. BRETAULT François Dit:

    A ce jour ,je suis un cuisinier passionné et j’ai inventé un met commercialisable testé sur beaucoup mais INCONNU au grand public.
    Je recherche donc une entreprise qui commercialise par exemple ‘en sachet
    avec une DLC allongée ‘un produit mijoté à réchauffer.

  8. Thelier Maurice Dit:

    Bonjour,

    J ai inventé un système de protection des biens contre les inondations
    ce système PROTECTEAU est protégé par copyright
    les assurances serons intéressé par ce concept qui évitera le remboursement et la perte des appareils ou meubles restés immergés
    je cherche a vendre ou a faire fabriquer mon invention.

  9. girard Dit:

    Si vous pensez qu’il est possible de gagner de l’argent facilement, rapidement, en grande quantité et sans aucun risque, vous pouvez abandonner cette idée. Si quelques sites fort aguicheurs et à la moralité parfois douteuse vous promettent monts et merveilles, passez votre chemin sans regarder en arrière. Ce sont toujours des arnaques. Oui, j’ai bien dit toujours. TOUJOURS ! Attention, je ne dis pas qu’il est impossible de gagner de l’argent au delà du classique métro/boulot/dodo. Je dis qu’il n’existe pas de méthode miracle pour y parvenir. Mais il existe tout de même quelques techniques pour gagner quelques euros, voire une petite centaine d’euros dans le meilleur des cas, sans prendre trop de risque et dans un délai relativement court…

  10. killian Dit:

    bonjour, j’ai 12 ans, et j’ai 5 idées que j’aimerais bien vendre à 10 euros l’une

  11. Moi Nous Dit:

    Bonjour,j’ai une idée d’invention qui pourrais faire des heureux dans le monde animale j’aimerais avoir quelques renseignement car j’aimerais le créé et le proposer à certaine enseignes canine,ou autres…comment et par qui le faire dessiner sans ce faire piquer l’idée 😉 à qui et comment le proposer voilà j’aimerais avoir quelques informations merci

  12. attou Dit:

    je cherche inventeur ou une firme pour acheter mon ideé car j’ai une ideé dans le domainne de lacuisine.(ça n’existe pas encord.merci.0763934938.preé pour toute etudier toute proposition.

  13. azziz Dit:

    bonjour a tous jai une idee pour tous les paysagiste au monde entier et je cherche un soutien financier sa serai une suite logique jaurai eu les moyen je me serai lancer un produit internationale pourrai etre benefique dans les deux sens du terme .meilleurs atous veu

  14. Verna Dit:

    Bonjour,

    Je présente 53 de mes inventions sur mon site : http://inventions.a.verna.free.fr/

    Toutes sont à vendre ou peuvent faire l’objet de licence.

    Je reste à votre disposition pour toutes précisions.

    Cordialement,

    Christophe Verna

Laisser un commentaire