Catégorie | Analyse, Finance

Les services de livraisons de produits à tester à domicile se multiplient

Posté le 27 janvier 2012 by Economie Nouvelle

Cela semble être le renouveau de l’e-Commerce. Alors que désormais une grande partie de la population est familière avec le concept de vente en ligne à voir l’engouement qu’ont suscité des sites comme vente-privée.com, l’abonnement à des services en ligne qui livrent régulièrement à leurs clients des produits inconnus se développe rapidement.

Le concept est simple, vous vous inscrivez sur un site qui se charge de vous envoyer tous les mois un paquet contenant des produits que vous ne connaissez probablement pas mais d’une thématique que vous appréciez. En fonction de la nature des produits : consommables (nourriture, maquillage etc..) ou non et de leurs valeurs propres les business models diffèrent. Dans tous les cas, pour joindre les services, vous devrez vous acquitter d’un abonnement de l’ordre d’une à quelques dizaines d’euro par mois dont le but est principalement de couvrir les frais logistiques de l’entreprise. En effet les produit qu’ils proposent leurs sont généralement fournis gratuitement par des entreprises partenaires, trop heureuses de pouvoir utiliser ce nouveau canal de marketing 2.0 bien plus interactif qu’une simple pub à la télévision ou même qu’une démonstration/dégustation dans un supermarché ou un centre commercial.

 Catégorie Maquillage : Birchbox

S’il est un domaine qui se prête particulièrement à ce genre d’exercice, c’est bien celui des cosmétiques; en effet ce sont en général des produits assez chers mais dont les dimensions sont idéales pour un envoi postal. Birchbox est le produit de deux élèves de la Business School d’Harvard, qui propose aux femmes de leur faire découvrir de nouveaux produits pour 10 $ par mois. Le site demande de remplir un questionnaire afin de cibler les goûts et les envies des abonnées et se charge à partir de cela de proposer des produits adaptés. Birchbox propose ainsi chaque mois 4 à 5 produits, ce qui permet de tester au quotidien avant de choisir si celui-ci convient.

Catégorie Gadget : YBUY

YBUY est un service qui permet de tester les derniers gadgets technologiques avant de se décider à les acheter. Pour 25$ par mois, le site vous envoie des gadgets électroniques, de cuisine ou de maison que vous pouvez essayer pendant 30 jours avant de décider de le retourner (gratuitement grâce au colis prépayé) ou de les garder. En cas d’achat, les 25$ de votre abonnement mensuel seront déduits du prix qui, selon YBUY est en général déjà réduit par rapport au prix du commerce, même si cela ne semble pas être le cas pour tous les produits.

Parmi les produits proposés : Ipad 2, radiateur Dyson, oreillette Jawbone, aspirateur autonome Roombas etc… YBUY a levé 750 000$ de capital d’amorçage.

Catégorie Snacks Equilibrés: Lollihop

Lollihop se place sur le segment des snacks, extrêmement populaire outre-Atlantique, mais en réinventant le domaine sous un angle plus sain.

Pour une vingtaine de dollars (en fonction de la durée d’abonnement), Lollihop vous envoie chaque mois 8 snacks de type barre énergétique, chips, pop corn etc… qui ont été sélectionnés par un nutritionniste. Un guide fourni avec chaque colis détaille les ingrédients et l’avis du nutritionniste sur les produits.

Catégorie Nourriture gourmet : Foodzie

Foodzie reprend le même concept que les autres sites, mais avec son Tasting Club il offre un plus large choix de type de nourriture.

De plus, vous pouvez recevoir chaque mois un coffret surprise ou choisir parmi plusieurs coffrets dans des univers prédéfinis (si vous voulez plutôt découvrir de nouveaux chocolats que de la charcuterie par exemple).

Niveau prix, Foodzie se place plutôt dans le haut du panier avec un abonnement à 30$ par mois.

Catégorie Maternité : Bluum

Bluum exploite le concept sur le segment des mères et de leur bébés, en proposant 4 à 5 échantillons de produits pour 10$ par mois. Le tout dans un esprit plutôt haut de gamme.

Il est intéressant de noter que contrairement aux autres sites présentés, Bluum a choisi un marché très spécifique où la consommatrice type ne le sera que sur une durée courte et relativement pré-établie (même si cela peut être à de multiples reprises!)

Le marché est énorme et nous n’avons pas décrit tous les sites, parmi les autres leaders: Guyhaus, Hoseanna, Barkbox…. Et vous ? Avez-vous testé d’autres services ? Souhaitez-vous que nous parlions d’une niche spécifique ? Laissez-nous un commentaire !

Laisser un commentaire