Catégorie | Analyse

Comment l’utilisation de capteurs pour améliore l’efficacité des machines modernes

Posté le 24 juin 2013 by Economie Nouvelle

Article invité par Isabelle Carvalho

La plupart des entreprises modernes, surtout les usines de fabrication, dépendent de machines pour les aider à créer un produit ou un service. Dans les usines de fabrication les plus modernes, les humains ont été remplacés par des machines. Ces machines géantes sont équipées de toutes sortes de capteurs qui aident les machines à calculer ce qu’elles font. Sans eux, les machines ne seraient pas en mesure de fonctionner.

Créer un système d’automatisation

Afin de créer ces machines, l’ensemble du processus de fabrication doit être analysé afin de trouver un moyen de l’automatiser. Les machines doivent être en mesure de réaliser ces processus automatisés, c’est-à -dire de faire le travail de l’homme sans aide.

machine-outil

Prendre des mesures visuelles

Beaucoup de machines qui se trouvent dans les usines modernes peuvent voir le monde autour d’elles. Elles ont des yeux électroniques qui leur permettent de déterminer ce qui se passe. Ces yeux électroniques peuvent être des caméras ou simplement un détecteur qui compte les pièces lorsqu’elles se déplacent sur une ligne d’assemblage. Ces capteurs électroniques aident la machine à réaliser un certain processus. Ils font partie intégrante de la machine et de son fonctionnement.

Mesurer les températures

Dans beaucoup d’applications, la machine doit lire correctement la température afin de démarrer ou d’arrêter une fonction particulière. Comment cela se fait-il ? Pourquoi pas à l’aide d’un autre capteur ?

Il existe plusieurs types de capteurs de mesure de température très différents qui aident les machines à prendre ces types de mesures, comme les thermostats. Ils aident la machine à détecter une certaine température, mais ils ne sont pas les seuls capteurs utilisés par toutes les machines de par le monde. Dans beaucoup de cas, on utilise aussi un thermocouple. Il suffit de voir le nom de ce capteur pour avoir une très bonne idée de ce qu’il fait. Il mesure la différence entre les températures et produit un courant électrique qui représente une température donnée. Ceci peut être utilisé à la fois pour mesurer et contrôler la température dans de nombreuses applications.

Même si ces deux capteurs mesurent la température, ils fonctionnent de façon très différente.

Mesurer la vitesse

Il peut aussi y avoir des machines qui doivent mesurer la vitesse pour assurer leur bon fonctionnement. Elles peuvent avoir à mesurer la vitesse à laquelle quelque chose se déplace à travers la machine afin de fonctionner correctement. Si les choses se déplacent trop rapidement, cela peut vite causer des problèmes plus loin sur la ligne d’assemblage. Si les choses vont trop lentement, le flux de travail peut être perturbé. C’est pourquoi le fonctionnement d’un appareil peut dépendre grandement de la mesure de la vitesse.

Tous ces capteurs doivent fonctionner en harmonie afin que les machines d’aujourd’hui puissent tout simplement marcher. Cela signifie qu’ils ont besoin d’une sorte de cerveau central pour les contrôler tous en même temps. C’est là que les ordinateurs entrent en scène. Les ordinateurs peuvent surveiller tous les capteurs et vérifier qu’ils assurent la fonction qui leur est donnée.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.