Catégorie | Analyse, Technologie

Tags | ,

Domotique: la maison du futur, nouvel Eldorado ?

Posté le 19 mars 2014 by Economie Nouvelle

domotique-ipad-crestronOn la pensait Design, Ecolo, tout en bois… la maison du futur sera-t-elle surtout connectée ? La domotique qui permet de rendre intelligente et surtout plus pratique la maison du futur semble être le nouvel eldorado des entreprises de tout poil.

La domotique qu’est-ce que c’est ?

La domotique désigne l’ensemble des techniques et technologies permettant de rendre « opérable » les appartements et maisons. Ce concept simple se décline avec une multitude de facettes: éclairage, chauffage, automatisme divers et variés il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses !

Contrôler son salon du bout des doigts

lockitron

Fermer les volets sans se lever de son canapé, lancer le chauffage de sa maison d’une depuis sa rame de métro, la domotique s’articule autour du contrôle facilité de son domicile. Le thermostat Nest, de la startup éponyme récemment racheté pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars par Google, associe astucieusement une interface utilisateur léchée avec un contrôle à distance via internet. Et avec des smartphones plus que jamais présents dans nos poches, le point de contrôle de la maison se retrouve tout naturellement dans nos téléphones. Déjà de nombreuses applications permettent de contrôler l’ambiance lumineuse d’une pièce, de surveiller à distance son domicile ou même d’ouvrir la porte à un invité arrivé avant vous !

C’est ce que permet Lockitron, ce système se fixe sur une porte, côté intérieur, et permet via son téléphone de déverrouiller la porte d’entrée à distance ! Les étourdis y trouveront leur compte, tout comme les amateurs d’AirBnB la plateforme de location de chambres.

salle-de-bainLa révolution jusque dans la salle de bain

Pièce à ne surtout pas négliger dans sa future maison, la salle de bain est une pièce qui peut tirer grand partit des améliorations proposée par la domotique. Il est donc essentiel lorsqu’on prévoit le plan de sa salle de bain de ne pas hésiter à mettre les petits plats dans les grands ! En effet, il est bien plus pratique de prévoir tout depuis le début que de se lancer à postériori dans des saignées des carrelage pour faire passer des câbles ou intégrer harmonieusement des enceintes ! Parmi les raffinements que la domotique pourrait apporter, on peut facilement penser à lancer son bain à distance, il sera prêt et parfaitement à la bonne température au moment où on arrive chez soi.

De la même manière, la gestion énergétique de l’eau chaude peut être contrôlée en fonction des habitudes des habitants d’une maison à l’image de ce que les thermostats Nest permettent déjà.

Les opérateurs mobiles sur la brèche ?

Orange-smart-homeAlors qu’on ne les y attendait pas forcément, les opérateurs de téléphonie mobile se lance corps et âme dans ce secteur. Chacun sort sa « box domotique »… SFR, Bouygues ou encore Orange avec son offre Smart Home. Mais on est encore loin des maisons les plus impressionnantes des pionniers de la domotique. Ici, c’est surtout le côté sécuritaire qui est mis en avant: détecteurs de mouvement, d’ouverture de portes, de fumée accompagne les prises pilotables.

Interopérabilité sera la clé du marché de masse

Comme pour de nombreuses innovations, beaucoup d’entreprises se battent pour imposer leurs standards, mais pour parvenir à une réelle démocratisation de la domotique, il est essentiel de parvenir à une vraie interopérabilité entre tous les systèmes. En effet, rare sont ceux qui sont prêt à dépenser des (dizaines) de milliers d’euros, d’un coup, chez un fournisseur pour une solution aboutie et clé en main.

Permettre à chacun de construire, prise commandé après baignoire intelligente, sa maison sera le seul moyen de populariser cette tendance de fond.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.