Catégorie | Actualité

L’économie à l’honneur du cycle de conférence Parenthèse culture

Posté le 12 février 2014 by Economie Nouvelle

parenthese-cultureDans un contexte de crise économique et un marché du travail tendu, il est plus que jamais essentiel de se former tout au long de sa carrière. Le cycle de conférences Parenthèse Culture organisé par IFG, établissement de formation continue pour cadres et dirigeants, s’inscrit dans cette droite ligne. Philosophie, Économie et révolutions scientifiques sont au programme de cycle faisant la part belle aux intervenants prestigieux.

Nicolas-Bouzou3 thèmes pour une vision pluridisciplinaire

Loin de ce cantonner à une seule discipline, Parenthèse Culture s’articule autour de trois domaines. Ainsi la vision contemporaine sera étudiée grâce à trois axes:

  • la Philosophie du temps présent par Luc FERRY
  • l’Économie du temps présent par Nicolas BOUZOU
  • Grandes révolutions scientifiques du temps présent par Etienne KLEIN

jusqu’au 6 mai, c’est donc un rendez-vous hebdomadaire qui réunira les participants à ce cycle tous les mardis sur le campus « Eiffel » situé à deux pas de la tour éponyme.

En pratique

Soucieux de permettre au plus grand nombre l’accès à l’ensemble de ce cycle, l’IFG a prévu, en plus d’un tarif de 25€ par conférence, un pack permettant pour 200€ un accès illimité à l’ensemble des sessions dans les trois domaines.

Conferences

Nos conférences préférées

Parmi les nombreuses conférences proposées, certaines ont particulièrement retenu notre attention. Nicolas Bouzou fera ainsi partager le 25 mars ses réflexions sur les limites des politiques budgétaires. Ce sujet est particulièrement d’actualité alors que le gouvernement cherche à économiser 53 milliards d’euros. Il récidivera le 1 avril avec une présentation très attendue sur l’influence des flux de capitaux et des marchés de taux de change sur l’économie réelle. En effet, dans un marché où les monnaies virtuelles comme Bitcoin bouleversent la traçabilité et l’instantanéité des échanges de capitaux et où les échanges de monnaies sortent du champs des banques grâce aux solutions Peer 2 Peer, l’influence des échanges financiers sur la balance commerciale des états est essentielle.

etienne-kleinLe 11 mars, c’est du côté de la science qu’il faudra se tourner. Etienne Klein présentera ainsi la révolution quantique. Vaste sujet dont les applications paraissent lointaines au grand public. Pourtant, des ordinateurs quantiques au cryptage quantique par échange de clés, il existe de nombreux domaines d’application pratique de cette discipline trop méconnue de la science.

Enfin, dans le contexte actuel français agité, la conférence du 29 avril de Luc Ferry sur la déconstruction des traditions, la mondialisation et l’invention du mariage d’amour ne manquera pas d’apporter des éléments au débat.

Des intervenants de choix

trois intervenants de grand calibre se relaieront lors de ce cycle. Etienne Klein que le grand public connaît par ses chroniques sur France Culture est avant tout un physicien, chercheur au CEA qui est passé maître dans l’art de présenter de manière accessible les concepts les plus complexes.

L’économiste Nicolas Bouzou est lui aussi un habitué des médias. Il officie comme chroniqueur sur Canal+ où il apporte un éclairage précis sur les questions économiques contemporaines. Enfin, on ne présente plus Luc Ferry, écrivain et philosophe ainsi qu’ancien ministre.


Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.