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Interview avec Tigo Cash: le paiment mobile au Tchad

Posté le 16 février 2014 by Economie Nouvelle

TigoAujourd’hui EconomieNouvelle reçoit Paul Langlois-Meurinne, le fondateur de Tigo Cash pour une interview sur son service Tigo Cash

Quel est le concept de Tigo Cash ?

Tigo Cash repose sur le concept de monnaie électronique, une valeur logée virtuellement sur votre téléphone, et qui peut être échangée contre des espèces auprès d’un agent partenaire.

Il vous suffit d’avoir un numéro Tigo pour ouvrir gratuitement un compte de monnaie électronique, qui vous permet donc de recevoir de l’argent, d’en envoyer, de payer vos achats, d’acheter du crédit, d’épargner, etc. Au lieu d’avoir recours à des agences bancaires ou des distributeurs de billets, en nombre très restreint au Tchad, vous êtes servis par notre réseau de 2 000 agents, présents sur tout le territoire.

Que ce passe-t-il en cas de perte ou de vol du mobile ?

Dans un tel cas, vous avertissez d’abord notre service client pour bloquer votre compte, puis vous reconduisez votre numéro auprès d’une de nos agences en présentant votre pièce d’identité. Comme une carte bancaire, votre compte est verrouillé par un code PIN à 4 chiffres, et se bloque après 3 tentatives erronées.

Quels sont les coûts pour les commerçants ?

Tigo-cashA la différence des systèmes de paiement par carte bancaire, il n’y a pas de coûts pour les commerçants. Au contraire, ils reçoivent des commissions pour toutes les opérations qu’ils font, pour les inciter à rendre disponible la monnaie électronique et leur trésorerie.

La monnaie électronique facilite les opérations des commerçants pour régler leurs fournisseurs et recevoir des paiements des clients, dans un contexte où les petites coupures sont rares et où le billet le plus important vaut 15€.

Pourquoi vous être lancé au Tchad ?

Le groupe Millicom qui opère la marque Tigo dans plus de 13 pays en Afrique et en Amérique Latine a développé une vision ambitieuse autour des services financiers mobile. Dans la lancée de nos succès en Tanzanie et Rwanda, nous espérons que les consommateurs tchadiens apprécieront les avantages de l’utilisation de la monnaie électronique.

Comment fait-on la publicité de services numériques dans des pays avec de très faibles infrastructures internet ?

Nous travaillons avec tous les médias, même si Internet et la télévision sont peu répandus. Avec plus de 40,000 fans, nous animons la première page Facebook au Tchad. Le plus efficace pour un service complexe comme Tigo Cash et qui demande de créer la confiance dans la virtualisation de l’argent reste les animations de terrain, de proximité, avec des comédiens et des agents.

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