Entreprises High Tech : Qui a le plus de cash ?

Posté le 23 août 2011 by Economie Nouvelle

Les récentes acquisitions dans le domaine de la High tech font apparaitre au grand jour les trésors de guerre qu’ont accumulé toutes les grandes entreprises du secteur. Il n’a pas ainsi été très dur pour Microsoft de débourser 8,5 milliards de dollars pour racheter Skype, ni pour Google de s’offrir Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars. Mais alors combien au juste ont ces géants ?

Le classement suivant reprend donc les plus grandes entreprises mondiales du secteur technologique ordonnées par quantité de cash et équivalent cash disponible. Ce qu’on appelle Cash equivalent est l’ensemble des placements à courts termes ou extrêmement liquides que peut faire une entreprise. Ces placements lui permettent de générer des intérêts sur son cash mais sont très facilement convertissable en cash, c’est ce qu’on appelle la liquidité, c’est-à-dire la facilité qu’un investisseur a à vendre ou acheter un produit financier donné au moment qui lui convient.

Le Top 10

1 – $76,2 milliards – Apple

2 – $63,7 milliards – Microsoft

3 – $39,92 milliards – Cisco

4 – $35 milliards – Google

5 – $28.82 milliards – Oracle

6 – $13,42 milliards – Siemens

7 – $11,76 milliards – IBM

8 – $9,04 milliards – Samsung

9 – $7,73 milliards – Intel

10 – $6,3 milliards – Amazon

Avec de telles montagnes de cash, il apparait clair que nous ne sommes pas au bout de nos surprises en ce qui concerne les acquisitions dans le secteur ! Tous ces acteurs ont en effet une force de frappe impressionnante qui les autorise à racheter sans sourciller toutes entreprises qui pourraient leur apporter un avantage dans la course mondiale à laquelle ils se livrent. En particulier Apple, numéro 1 de ce classement pourrait presque racheter Amazon le numéro 10 ! En effet Amazon a une capitalisation boursière d’environ 81 milliards de dollars, soit seulement 5 petits milliards de plus que ce dont dispose l’entreprise de Cupertino…

Un grand merci à The Next web pour avoir compilé les liens vers les derniers rapports financiers disponible correspondants

 

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.