Catégorie | Actualité, Technologie

Imprimante 3D: MakerBot fait son show au CES

Posté le 14 janvier 2014 by Economie Nouvelle

makerbot-replicator-imprimante-3DLa crise des PC de bureau est quelque chose de totalement inconnue dans le monde des imprimantes 3D. Ce marché en plein boom voit s’affronter de nombreux acteurs, et même des solutions collaboratives à très faible coût.

Parmi les leaders du marché, MakerBot bien connu pour son modèle d’imprimante 3D Replicator a profité du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES) pour présenter ses nouveautés.

Du domicile jusqu’à la petite industrie

Permettre à n’importe qui d’imprimer n’importe quoi chez lui, tel est la promesse de MakerBot avec ses imprimante 3D de la gamme Mini, vient ensuite la Replicator, toujours pour les particuliers, mais cette fois ci pour les power users qui ont des plus gros besoins. Enfin la Z18 se destine aux petits centres de production.

makerbot-replicator-mini-imprimante-3DLa différence entre ces machines vient essentiellement de la taille des objet qu’elles sont capable d’imprimer. Pour 1 375$ la mini permet de produire des objet de 10x10x12 cm quand à l’autre bout de l’échelle la Z18 (18 comme 18 inches soit 45cm) permet pour la modique somme de 6 500$ d’imprimer des objets de 30x30x45 cm.

Quelle législation pour l’impression 3D ?

Avec des imprimantes 3D de plus en plus facile à utiliser et très abordable, se pose la question de la législation. En effet différents « exploits » ont défrayé la chronique et en particulier ceux liés à des armes à feu réalisée en partie ou en totalité grâce à des imprimantes 3D. Avec des plans librement disponibles sur internet, il parait impossible de réussir à empêcher totalement de telle conception, et pourtant les crimes qui en découleront imposeront aux législateurs partout dans le monde de réagir.

Enfin, la prochaine étape pour les fabricants d’imprimantes et de démocratiser les impressions non pas uniquement plastiques mais avec d’autres matériaux plus robustes tels les alliages métalliques.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.