Catégorie | Actualité

La retraite par répartition, un modèle sous tension

Posté le 15 janvier 2014 by Economie Nouvelle

bocal-piecesAllongement de la durée de cotisation, Prefon, pénibilité du travail…. le modèle français de retraite par répartition n’est pas au mieux de sa forme.

Devant l’inquiétude ou le manque de confiance de certains, le marché de l’aide à la planification de retraite est en pleine croissance.

Des incertitudes

Comme l’illustre cette infographie, la retraite est un sujet qui perturbe beaucoup les français et ce quel que soit leur âge, c’est ainsi 44% des 25-34 qui s’en préoccupent dès leur entrée dans la vie professionnelle !

Face aux nombreuses mais techniques informations disponibles en ligne et surtout à cause de la spécificité de chaque cas, il est très souvent fastidieux de se pencher sur un comparatif des mécanismes les plus appropriés. Pourtant il existe de nombreuses possibilités pour assurer sa retraite indépendamment des cotisations obligatoires.

La retraite par capitalisation

A l’opposé de la retraite par répartition où à chaque instant toutes les cotisations des actifs servent à financer les pensions des retraités selon leur propre niveau de cotisation, la retraite par capitalisation s’apparente à une épargne. Une cotisation régulière pendant la période d’activité est convertie en pension à la retraite.

plage-sable-blancCependant, les montants de ces pensions ne sont pas toujours assurés car les organismes gérant les cotisations placent eux-mêmes les fonds reçu et sont donc tributaires des mouvements macro de l’économie.

A quel âge partir ?

Pour ceux qui rêvent d’une retraite en avance, un tel complément de pension peut permettre de partir plus tôt en retraite. Néanmoins il ne faut pas croire que sa retraite ne se prépare qu’avec son banquier ou son assureur !

Puisque le but est de se garantir une source de revenus, de nombreux français ont opté pour l’immobilier, ce type de placement permet de compter sur des loyers lorsqu’on approche de la retraite et grâce au viager il peut permettre de coupler l’usage du lieu et la perception d’une rente.

Loi Madelin, placement Duflot, l’Etat ne s’y trompe pas et cherche à orienter ces investissements avec parfois des incitations fiscales très intéressantes.

Des placements à foison

Qu’on soit expert en marché financier ou novice, il existe de nombreux placements accessibles facilement avec la banque en ligne BforBank : Assurance Vie, Plan Epargne en Actions, Plan d’Epargne Retraite Populaire ne sont que quelques exemples de moyen pour ceux qui rêveraient d’une retraite anticipée. Devant toutes ces solutions, il est essentiel de se faire aider dans le choix. Un conseiller en patrimoine, indépendant ou employé par une banque pourra vous renseigner et vous orienter. Une fois le support choisit, comparer les offres n’en sera que plus simple !

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.