Catégorie | Analyse, Technologie

L’industrie automobile allemande rachète les cartes de Nokia Here

Posté le 12 août 2015 by Economie Nouvelle

Nokia-here-logoLes rumeurs se sont confirmées, un consortium allemand constitué de Daimler (propriétaire de Mercedes), BMW, and Audi (elle-même détenu par le groupe VolksWagen) a racheté la division de cartographie Here du finlandais Nokia pour la somme de 2,8 milliards d’euros.

De nombreux concurrents pour l’acquisition

Ce consortium qui représente à lui seul la quasi totalité de l’industrie automobile allemande l’emporte face à des concurrents de profil très divers. Étaient par exemple dans la course le service de VTC Uber, ou encore Amazon. Au final, on comprend bien l’importance de Nokia Here pour le consortium automobile allemand quand on sait que 4 voiture sur 5 disposants d’un système de navigation intégré utilise Here.

Pour plus d’indépendance…

nokia-here-voiture

Acquérir Nokia Here va permettre aux constructeurs automobiles d’avoir plus d’indépendance dans leurs ordinateurs de bords ce qui est pour eux critique alors qu’Apple avec CarPlay et Google avec son Android Auto veulent s’immiscer dans les voitures et obtenir ainsi des données très intéressantes sur les utilisateurs.

… et des voitures autonomes

Maitriser la cartographie est également essentiel dans la course vers la voiture autonome que se livrent les constructeurs traditionnels et les géants de nouvelles technologies, Google en tête. En effet, les constructeurs ne veulent pas être relégués au rang de simples sous-traitants de la partie mécanique des véhicules. Avec l’acquisition de Here, ils font un grand pas vers une certaines indépendance, mais ce n’est que le début de chemin et nombreux autres investissements en R&D sont encore à attendre.

Cette technologie ne restera cependant pas confinée aux voitures allemandes. Les nouveaux propriétaires ont ainsi annoncé leur volonté de conserver Here dans une structure indépendante qui pourrait confier des licences à d’autres constructeurs automobiles.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.