Catégorie | Technologie

Le développement des voitures autonomes accélère

Posté le 05 juin 2015 by Economie Nouvelle

google-car-testLa course au développement des voitures autonomes n’est pas prête de s’arrêter alors que les efforts pour accélérer l’arrivé sur le marché de ces véhicules se multiplient, du côté des entreprises bien sûr, mais également du côté des États ou encore des universités.

Google impose son rythme

Parmi les entreprises les plus impliquées dans cette recherche, la firme de Mountain view, compte bien imposer son rythme. Lors d’un point d’étape, Chris Umrson le directeur du programme voiture autonome chez Google explique qu’en six ans les voitures de Google ont parcouru 1,6 million de kilomètres en mode autonome n’étant impliquées que dans 11 accidents mineurs. Qui plus est ces accidents ont été tous causé par des humains, la cause d’accident la plus fréquente étant des véhicules tiers percutant la Google Car arrêtée (par exemple attendant à un feu). Le programme de Google continue, les voitures autonomes avalants 16 000 kilomètres de plus par semaine.

M City : une « mini ville de test »

M-city-Voitures-autonomesDu coté universitaire, c’est University of Michigan qui veut participer au développement des véhicules autonomes en ouvrant le 20 juillet M-City, une reconstitution de ville permettant aux voitures de se confronter à tous les pièges urbains: le piéton nonchalant, le ballon qui échappe aux enfants… Ce projet d’un coût de 6,5 millions de dollars sera animé avec des robots humanoïdes, prêt à se sacrifier pour la science !

La Virginie ouvre une autoroute aux voitures autonomes

Pour pouvoir tester ces véhicules, encore faut-il pouvoir accéder aux routes ! Si la Californie ou l’Utah ont été très en avance sur ce point, c’est cette fois au tour de l’état de Virginie de prendre les devants en ouvrant près de 115km de routes aux véhicules autonomes, qui devront néanmoins passer des tests avants de se voir confier le précieux sésame.

Laisser un commentaire