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D’Internet au pas de la porte : le challenge de la livraison

Posté le 10 janvier 2012 by Economie Nouvelle

Si le e-commerce est définitivement rentré dans les mœurs, avec en particulier des prix plus bas qu’en magasins grâce à des coûts de fonctionnement plus faibles, le problème de la livraison se pose toujours. Le consommateur attend une livraison gratuite (sans parfois bien se rendre compte que cela rentre dans le prix de vente) rapide et efficace. En effet dés lors qu’il faut se battre avec les services de livraison ou la poste, le consommateur risque de conserver un mauvais souvenir de l’expérience. Sur le front de la rapidité et du prix, le géant du web Amazon offre depuis longtemps un abonnement appellé Amazon prime qui inclut toutes les livraisons en express pendant un an (et d’autres petites surprises). Si ce système est bien approprié pour un magasin avec un inventaire assez exhaustif comme Amazon, il peut l’être beaucoup moins pour des cyber-marchants plus spécialisés qui n’ont d’autre choix que de refacturer à leur clients des sommes pouvant être importantes pour des colis express.

D’après le Wall Street Journal, Google souhaiterait ajouter une corde à son arc déjà bien fourni et créer un réseau de partenaires chez qui il pourrait mettre en place un système similaire où les clients bénéficieraient d’une livraison le même jour ou le lendemain. Les détails de cette offre sont encore flous et elle passera probablement par une période de bêta test aux États-Unis.

Sur le front de l’efficacité, Amazon expérimente en ce moment aux États-Unis un système de consignes automatiques pour récupérer ses achats. Ces grandes consignes sont placées dans des magasins ou des supermarchés ouverts 24h/24 et les clients rentrent un simple code de sécurité sur un écran pour déverrouiller une consigne et récupérer leurs bien.s Amazon y gagne en ne faisant qu’un seul arrêt pour déposer de nombreux colis et l’acheteur n’a pas à craindre d’avoir raté le facteur.

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