iTunes règne sur la VOD à l’acte aux USA

Posté le 31 août 2011 by Economie Nouvelle

Alors que le monde de la VOD illimitée est en ébullition avec l’arrivée programmée de Netflix en Europe et que de nombreux concurrents se préparent en France, dans le domaine de la VOD à l’unité Apple fait régner sa loi. Une récente étude d’IHS Screen Digest Media Research fait apparaitre la plateforme iTunes comme leader incontesté du marché aux USA. Précisons que cette étude ne concerne que les achats de films ou séries à l’unité et donc pas le modèle proposé par Netflix et consorts.

 

Top 5 des ventes VOD aux USA pour la 1ère moitié de 2011

1 – 65,8% Apple iTunes

2 – 16,2% Microsoft Zune Marketplace

3 – 5,3% Wal-Mart Vudu

4 – 4,4% Sony PlayStation store

5 – 4,2% Amazon

La firme à la pomme écrase donc la concurrence, et la très forte intégration entre iTunes et tous les produits Apple n’y est certainement pas étrangère.

Wal-Mart se taille une belle place dans ce classement. Ses efforts de diversification et le rachat de la plateforme Vudu en 2010 paye donc… Couplé à la puissance de frappe commercial du plus grand retailer américains cela a permis à la plateforme d’obtenir l’accès à un catalogue de films impressionnants, en particulier en HD et surtout avec des films disponible en streaming dés leur sortie en DVD ! La chronologie des médias français peut pâlir de jalousie devant une telle rapidité !

Sony, 4ème avec un modeste score pâtit sans doute d’une offre n’ayant pas la même ubiquité que ses concurrents.

Enfin Amazon clôture ce classement mais le géant de la vente en ligne développe également son offre illimitée et sa cinquième place est donc à relativiser.

 

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.