Catégorie | Analyse

Tags |

Les entreprises peuvent-elles lutter contre les intempéries ?

Posté le 18 mars 2013 by Economie Nouvelle

Chaque année c’est la même chose, dès qu’il y a plus de quelques centimètres de neige par terre,  tout s’arrête et les entreprises sont très ralenties si ce n’est carrément paralysées. Alors au-delà des traditionnelles complaintes selon lesquelles ça ne se passe pas comme ça ailleurs en Europe, ou encore le traditionnel « ça ferait bien rire les canadiens » comment les entreprises peuvent-elles se préparer à fonctionner même quand les conditions climatiques sont difficiles ? L’essor des services en ligne et les infrastructures déportées dans le cloud peut les y aider.

Pourquoi venir au bureau ?

Entre les mails accessibles depuis n’importe où et les accès VPN ( Virtual Private Network) qui permettent aux employés de travailler comme s’ils étaient sur le réseau de l’entreprise, on en viendrait presque à se demander pourquoi il faut venir au bureau ! De même les infrastructures de type SaaS : Software as a Service qui permettent d’accéder via une interface web à un ensemble de services facilitent bien la vie des entreprises en ces temps de grande neige. Encore faut-il ne pas être dépendant de l’alimentation électrique d’un seul site…

data-center-ferme-stockage-cloudLes Data Centers à la rescousse

Il est pourtant rare pour une entreprise ou même des particuliers d’être coupé de l’électricité bien longtemps en France, cependant, comme on l’a vu cet hiver certains peuvent quand même se retrouver à la bougies pendant plusieurs jours. Dans ce cas, toutes les installations serveurs de l’entreprise hébergées en local deviennent inutiles… En effet, même si les serveurs disposent de générateurs de secours, la connexion avec l’extérieure sera elle  impossible. D’où l’intérêt pour les entreprises de délocaliser ou au moins dupliquer leurs infrastructures critiques dans des data centers, si possibles distants afin de maintenir cette continuité de la disponibilité.

 

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.