Catégorie | Analyse, Technologie

Tags |

Le plan de reprise d’activité (PRA) : nouveau défi des entreprises

Posté le 02 décembre 2013 by Economie Nouvelle

Cloud-sauvegardeLa dépendance de plus en plus grande des entreprises vis à vis des outils informatiques, tant pour la sauvegarde d’information que d’un point de vue opérationnelle, les met face au défi de la sécurisation de ces outils. Trop peu d’entreprises, et surtout de PME, ont une vraie politique de protection des données. Dans ce cadre, un plan de reprise d’activité est un élément vraiment indispensable que chaque entreprise se doit de mettre en place.

Le plan de reprise d’activité

Le but d’un plan de reprise d’activité est de permettre à une entreprise de poursuivre son activité même lorsqu’un sinistre survient: incendie des locaux, inondation, vols… rien de doit pouvoir empêcher le déroulement normal de l’activité de l’entreprise.

Dans ce cadre un PRA se compose de plusieurs éléments. Le premier est bien évidement la sauvegarde, distante et sécurisée, de l’ensemble des données et applications de l’entreprise. En effet à quoi servent des sauvegardes locales en cas d’incendie ? Les entreprises privilégient en général des data centers à la fois proches de leur locaux pour diminuer la latence mais suffisamment distants pour ne pas être affecté par un accident local (crue de fleuve par exemple).

Sauvegarder c’est bien, restaurer c’est mieux

L’étape qui est souvent délaissée c’est la restauration. Il est indispensable de sauvegarder ses données, mais être capable de les restaurer sur un site distant pour pouvoir les exploiter immédiatement c’est mieux ! On voit ainsi une multiplication des outils de virtualisation pour tenter de contourner cette problématique.

Des entreprises comme CA Technologies avec son service ARC Serve tentent ainsi de proposer des solutions clés en mains pour limiter les incompatibilités entre des outils parfois trop nombreux. Ce marché en très forte croissance est donc l’objet d’une lutte sans merci qui bénéficiera au final aux entreprises grâce à des solutions de plus en plus abouties.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.