Republic Wireless un opérateur téléphonique innovant et ambitieux

Posté le 09 novembre 2011 by Economie Nouvelle

C’est des États-Unis que nous vient Republic Wireless, un nouvel opérateur prêt à bouleverser le marché en proposant une offre tout illimité (voix, SMS et data) pour 19$ et ce sans engagement  dans un pays où celles-ci sont plutôt 3 à 5 fois plus chères et avec 2 ans de contrat. Pour cela, Republic Wireless innove en utilisant un système ingénieux. En effet l’opérateur est MNVO et utilise ainsi le réseau de Sprint un grand opérateur, mais partant du principe que la plupart des gens sont très souvent à proximité d’un réseau wifi, il propose un téléphone qui fait transiter toutes vos communications par wifi automatiquement quand un réseau est disponible et se rabat sur le réseau cellulaire quand aucun wifi n’est accessible.

Republic Wireless fait donc un grand appel à la technologie VOIP, peu étonnant quand on sait qu’il est détenu par Bandwidth.com, la société qui fournit l’infrastructure VOIP de Google Voice entre autre.

Les coûts opérationnels sont donc extrêmement faibles puisque l’opérateur alternatif ne fait appel au réseau traditionnel qu’avec une grande parcimonie et qu’il n’existe pas de frais de terminaison d’appel aux USA, ceux-ci étant payés par le destinataire.

Il faut cependant noter, que le système repose sur le fair play des  consommateurs qui sont invités à se connecter en wifi autant que possible, c’est-à-dire à minima se connecter à leur réseau personnel. Si les consommateurs ne jouent pas le jeu et consomment trop de données/minutes/sms via le réseau téléphonique, Republic Wireless s’octroie le droit de mettre fin à leur abonnement. Cela  peut paraitre difficile mais dans les faits avec près de 550 minutes, 150 SMS et 300 méga de données considérés comme normal via le réseau téléphonique, rares sont ceux qui devraient dépasser ce quota si tant est qu’ils se connectent un minimum aux réseaux wifi.

L’opérateur ne propose pour l’instant qu’un seul téléphone, un LG Optimus modifié sous Android 2.3 pour 199$, il n’est pas possible d’utiliser son ancien à cause de contraintes matérielles, mais l’équipe de Republic Wireless promet l’arrivée prochaine d’autre combinés.

Ce système impose quelques contraintes pour un forfait dit « illimité » mais au vu de son prix plancher, il risque d’intéresser quand même un certain nombre de consommateurs. Verra-t-on bientôt la même chose chez les MNVO français ?

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.