La folie des espaces de coworking à Paris

Posté le 15 mai 2013 by Economie Nouvelle

mutinerie-coworkingQu’on soit travailleur indépendant, startup ou simplement en déplacement dans une ville autre que la sienne, il faut bien pouvoir poser son ordinateur portable quelque part. Mais au-delà du simple aspect logistique, c’est aussi l’esprit d’entraide qui règne dans les espaces de coworking qui est derrière l’engouement actuel.

Le concept des espaces de coworking

Le concept est simple: permettre à chacun d’accéder librement à un espace où il pourra travailler sereinement et dans une bonne ambiance. Les espaces de coworking sont donc en général taillés pour accueillir entre 20 et 50 personnes et proposent des salles de réunion pour ne pas déranger les autres personnes.

mutinerie-espace-coworkingDans certains on a même ressuscité le bon vieux concept de la cabine téléphonique, isolée phoniquement, pour limiter les nuisances dues à l’ubiquité des Smartphones ! Il faut donc un lieu particulièrement modulaire capable d’être reconfiguré plusieurs fois par an… Autant de contraintes qui font qu’il est parfois difficile pour les espaces de coworking de trouver un local a louer adapté !

Un abonnement et des services

Les espaces de coworking, qu’ils soient des associations ou des entreprises à but lucratif fonctionnent généralement avec un système d’abonnement, allant de la journée au mois et garantissant une place assise, un accès à internet et généralement à une cuisine.

Mais les espaces de coworking offrent également tout une batterie de services complémentaires commercialisés à la carte ou inclus dans des packages… accès à des imprimantes, location de salles de réunion, voir même domiciliation d’entreprise, il est littéralement possible de monter sa startup dans un espace de coworking. Certains espaces, offrent même des packages spéciaux pour startup et PME !

Internet: le nerf de la guerre

espace-de-coworking-parisVéritable colonne verticale de tout bon espace de coworking, l’accès à Internet est primordial pour les abonnés. Développeurs, graphistes, ou travailleurs connectés en VPN, autant de personnes avec des usages exigeants qui ne peuvent tolérer une panne ou quelconque défaillance de l’accès au Net.

C’est là un des paradoxes du modèle de développement économique des espaces de coworking: alors que les coûts sont relativement faibles (comptez environ 300€ HT par mois et par personne) les clients attendent un service de niveau professionnel inabordable pour les espaces…

Un accès à Internet professionnel sécurisé de 200 Mbt/s symétriques qui serait bien adaptés à la plupart des espaces coute en effet près de deux mille euros mensuels. Les espaces de coworking en sont donc réduits à jongler entre plusieurs abonnements grand public…

De plus en plus d’espaces

Dans toutes les grandes villes et notamment à Paris le nombre d’espace de coworking explose à l’heure actuelle, mais ce surplus de places disponibles ne va-t-il pas affecter négativement les marges déjà très fines des espaces de coworking ?

1 Commentaires de cet article

  1. Luc coworking paris Dit:

    le coworking commence à pulluler à Paris et c’est une très bonne chose. d’autant qu’il y a vraiment de tout, chaques bureaux leur organisation et leur touche d’originalité pour créer un lieu où il fait bon travailler. une très bonne expérience pour les startups en effet !

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.