Comment payer ses billets d’avion moins cher avec FlightFox

Posté le 04 décembre 2012 by Economie Nouvelle

Maintenant que l’avion est devenu un moyen de transport comme un autre,  tout le monde cherche à payer son billet le moins cher possible en faisant appel à des comparateurs de prix automatiques sur Internet. C’est là ou FlightFox, une startup australienne détonne: pas d’ordinateurs super sophistiqués ici, mais des humains bien réels et la puissance du crowdsourcing. En effet sur des vols complexes, multi-destinations voire des tours du monde, les ordinateurs sont encore incapables de fournir les meilleurs résultats.

Un fonctionnement simple

Le service proposé par FlightFox est très simple, le voyageur crée son « concours » en indiquant son itinéraire et ses contraintes (dates, pas plus de tant d’escales, etc…) mais également en indiquant quel prix le plus bas il a réussit à trouver par lui même. Il indique alors combien d’argent il promet à celui qui lui trouvera le vol le moins cher dans ses critères. L’avantage de traiter avec des humains est la possibilité de faire des demandes complexes et de faire des retours sur les itinéraires qui sont proposés afin que les autres membres optimisent leurs recherches. Une fois qu’un vol qui satisfait le voyageur est trouvé, celui-ci peut le réserver par lui même (FlightFox ne réserve pas pour vous) et 75% des frais de recherche promis sont versés au vainqueur, FlightFox prenant le reste.

Satisfaire des demandes complexes

En effet les « chasseurs de prix » de FlightFox sont bien mieux capables qu’un ordinateur de comprendre des demandes complexes. Le comparateur Hipmunk a été très novateur à sa sortie car plutôt que de classer les vols par prix, il les ordonnait par ordre d' »agonie croissante » prenant ainsi en compte le fait que 10€ de moins sur un vol ne justifie pas de faire 2 escales et de perdre 3 jours !

Mais là, les possibilités sont infinies: de la prise en compte des éventuelles cartes de fidélité ou de l’ordre dans lequel faire des escales (pour aller en Asie depuis Paris préférez-vous couper le voyage en deux avec escale à Dubaï ou plutôt vous arrêter en Suisse pour pouvoir dormir plus longtemps après?). Ainsi le meilleur vol n’est pas forcément le moins cher mais celui qui répond le mieux à vos attentes.

Un service pour qui ?

Ce service est clairement destinés à ceux qui prévoit un voyage complexe car sur un aller-retour simple les ordinateurs font très bien leur travail. Mais si vous prévoyez un tour du monde ou un voyage nécessitant de reprendre l’avion dans une ville différente, Les frais de FlightFox (qui varient en fonction de la complexité et démarrent à seulement 24$) seront très facilement rentabilisés, d’autant plus qu’il faut garder en tête que de nombreux comparateurs font eux payer des frais de réservation…

Vous avez fait appel à FlightFox pour préparer votre voyage ? Donnez nous vos impressions dans les commentaires !

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.