Ces forces qui bouleversent le Capital Investissement

Posté le 20 juin 2012 by Economie Nouvelle

Le fond de commerce des Venture Capitalist, ce sont toutes ces startups qui déboulent sur un marché avec une nouvelle vision des choses et bousculent l’ordre établit, ces fameux disruptors s’emparent ainsi de parts de marché et offrent à leur investisseurs de bonnes plus-values. Cependant les cordonniers sont les plus mal chaussés comme le dit l’adage et le métier même de capital investisseur, qui nécessite beaucoup de contacts humains, est longtemps resté lui immuable.

Mais voilà justement que tout ceci semble sur le point de changer alors que plusieurs startups veulent bouleverser ce petit monde.

Le pouvoir des informations

Que l’on soit acheteur ou vendeur, il est essentiel de savoir ce qui se fait sur le marché. Et si de nombreux sites internet se font l’écho des levées de fonds les plus en vue dont le très connu Crunchbase, un service comme whogotfunded.com va permettre à tous les acteurs de prendre le pouls du marché, de suivre l’avancée d’un concurrent ou de faire un benchmark d’un secteur. En particulier la fonctionnalité d’alerte automatique devrait s’avérer très utile.

La force des relations

Pour lever des fonds, ou vendre sa société, il est essentiel de trouver les bons interlocuteurs, et c’est là la force des meilleurs VC qui disposent de carnets d’adresses bien remplis, n’hésitent pas à entreprendre des voyages d’affaires pour rencontrer leurs futurs partenaires quand ils pensent que le déplacement en vaut la peine et sont à l’écoute de toutes les opportunités. Afin de permettre à tout le monde d’accéder aux bonnes personnes, des services comme AxialMarket se présentent comme le Meetic sur Private Equity permettant de mettre en contact les investisseurs et les startups. Le but ici est d’initier la relation qui se poursuivra ensuite de façon plus traditionnelle.

D’autres acteurs comme le désormais célèbre AngelList ou bien CapLinked permettent en plus de gérer une partie du processus (stockage sécurisé des documents, gestion de portfolios pour les investisseurs…) toujours dans une optique de simplification de la relation.

La montée en puissance du crowdfunding

Le crowdfunding qui permet à tout un chacun d’investir directement dans des startups en échange de quelques pièces se développe à grande vitesse et notamment aux États-Unis depuis que le JOBS Act (Jumpstart Our Business Startups Act) a été adopté. En faisant directement appel aux particuliers pour les levées de fonds à un stade précoce de leur développement, les startups court-circuitent le système traditionnel. Comme nous l’expliquions cependant, le crowdfunding a quelques désavantages par rapport au VC traditionnel parmi lesquels le manque de mentoring ou bien l’accès aux réseaux des investisseurs.

Un marché secondaire plus fluide

Un investissement dans une startup a longtemps été un investissement très peu liquide. Jusqu’à l’introduction en bourse, il était assez compliqué de revendre des parts en dehors des tours de financement s’il n’y avait pas de contact direct avec un acheteur potentiel. Pour remédier à cela, des entreprises comme SecondMarket ou encore SharesPost permettent aux vendeurs (employés, angel investor, famille de l’entrepreneur…) de revendre leur parts à des acheteurs tels des VC qui auraient pu rater le tour de table précédent.

Toutes ces innovations, ne vont pas faire disparaitre le capital investissement traditionnel, mais vont le faire évoluer afin de le mettre plus en phase avec toutes ces startups technologiques dans lesquelles ils investissent et qui exploitent à plein les nouvelles technologies.

 

 

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