Catégorie | Actualité, Technologie, Télécom

Tags | ,

Google fiber passe à la vitesse supérieure avec 37 villes en vue

Posté le 05 mars 2014 by Economie Nouvelle

Google-Box-TV-ReseauDécidément Google est partout ! Des robots aux thermostats, Le géant de Mountain View étend son empire dans toutes les directions. En effet, après avoir lancé avec grand bruit une offre d’accès internet en fibre optique à Kansas City, puis l’avoir étendu à Provo et Austin, Google passe à la vitesse supérieure en annonçant sa volonté de raccorder 34 nouvelles villes !

L’offre Google Fiber

L’offre que propose Google, si elle est alléchante pour de nombreux américains qui payent un prix exorbitant tant pour leurs forfaits mobiles que leur abonnement triple play n’est pas très intéressante vue de France. En effet, Google propose un accès à internet seul à 1Gbt/s pour 70$ par mois (hors taxes) et le triple play pour 120$ par mois (là encore hors taxes) et enfin, un accès à 5 Mbt/s gratuit si les propriétaires payent les coûts de raccordement d’environ 300$.

Rappelons qu’en France, dans les zones éligibles qui sont pourtant déjà bien plus étendues que celles de Google Fiber aux USA, le triple play avec de la fibre optique à 1Gbt/s de Free ou de SFR par exemple coute environ 40€.

Google-fiber-carte

Un déploiement pas encore pour tout de suite

Si Google a rendu publique la liste des 34 villes concernées, le déploiement n’a pas commencé. En effet, la firme annonce qu’elle va travailler avec les acteurs locaux pour comprendre les spécificités locales avant de lancer les travaux. On peut cependant penser que comme à son habitude, Google mettra en place un mécanisme de compétition afin que les villes/quartiers les plus « motivés » c’est à dire ceux avec le plus de clients potentiels soient raccordés en premier.

googleQuelles sont les intentions de Google ?

même avec potentiellement 37 villes raccordées, Google ne pèserait pratiquement rien en termes de nombres d’abonnés. Pourtant cette initiative fait très peur aux grands acteurs du câble et de l’internet qui déploient du coup au pas de course leur réseau et en particulier Verizon avec son service de fibre optique FiOS. L’action de Google permet donc à un coût marginal pour ce géant de faire augmenter plus rapidement la vitesse des accès internet de l’ensemble des américains ce qui lui bénéficie car cela augmente l’usage de ses propres services et donc son chiffre d’affaire.

D’autre part, les contrats d’utilisation de Google Fiber sont très permissifs en termes d’accès aux données privées des consommateurs. Google peut ainsi grâce à son activité de fournisseur d’accès internet et triple play avoir à sa disposition un panel d’utilisateurs à scruter à la loupe pour prévoir les évolutions de comportements.

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.