Google déploie sa fibre optique… à Kansas City !

Posté le 30 juillet 2012 by Economie Nouvelle

Google lance le déploiement de sa fibre optique ! Au terme d’une compétition acharnée entre villes américaines qui avait même vu la ville de Topeka au Kansas se rebaptiser Google, c’est finalement Kansas City qui l’avait emporté. Google a donc lancé les préparatifs du déploiement de la fibre optique dans la ville avec une offre à 1 Gb/s symétrique (soit 1024 Mb/s, 50 fois plus rapide qu’un accès ADSL en téléchargement et 1000 fois plus rapide en upload !) pour 70$.

La fibre à 1Gb/s

Le principal attrait de l’offre de Google repose sur la connexion en fibre optique jusqu’au domicile qui permet à la firme de Mountain View de proposer un débit de 1 Gb/s symétrique en échange de 70$/mois. Si vous souhaitez avoir la télévision avec, comptez plutôt 120$/mois mais là, en plus de chaines en Full HD 1080p, vous bénéficierez d’un enregistreur de salon pourvu d’un disque dur de 2 Tb, et d’une télécommande originale puisque ce sera une tablette Nexus 7 (sous Android bien entendu !). Google offre également un térabit de stockage dans le cloud, là encore Dropbox peut trembler !

Une offre compétitive ?

Si les prix indiqué peuvent sembler cher comparé à des offres ADSL triple play haut de gamme qui sont plutôt de l’ordre de 37-40€ en France, ces tarifs sont tout à fait dans l’ordre de grandeur de ceux payés par les américains. l’offre de Google est donc très compétitive. De plus Google offre un accès limité à 5 Mb/s gratuitement à tout ceux qui payeront les 300$ de frais d’installation de la fibre à leur domicile.

Une stratégie de fibrage ingénieuse

Comme on peut le voir en France, fibrer des quartiers n’est pas une mince affaire et prend du temps. Google a devisé une méthode originale pour y parvenir. La ville de Kansas City a été découpée en quartiers, des « fiberhoods » dans lesquels les habitants sont invités à se pré-inscrire pour la fibre en payant 10$.

Le 9 septembre prochain, Google commencera à fibrer en prenant tous les quartiers pour lesquels un minimum de gens se sont manifestés en commençant évidement par ceux où l’offre du géant d’Internet à été la plus populaire. néanmoins, il faudra quand même du temps et Google prévoit d’atteindre 50% des quartiers fibrés à la mi-2013 et 100% fin 2013.

Google en concurrence avec les opérateurs du câble américains ?

Cette initiative, si elle s’étend à de nombreuses villes risque fort de faire de l’ombre aux opérateurs existants, et pour éviter la confrontation trop directe Google reprend les bouquets de chaines TV de ces opérateurs tels quels. En effet, les câblo-opérateurs diffusent des bouquets de chaines exclusifs sur leurs réseaux pour attirer le client. Google va donc leur louer ces bouquets… tout du moins dans un premier temps…

 

0 Commentaires de cet article

1 Trackbacks pour cet article

  1. Google fiber passe à la vitesse supérieure avec 37 villes en vue | Economie Nouvelle Says:

    […] aux thermostats, Le géant de Mountain View étend son empire dans toutes les directions. En effet, après avoir lancé avec grand bruit une offre d’accès internet en fibre optique à Kansas Ci…, puis l’avoir étendu à Provo et Austin, Google passe à la vitesse supérieure en […]

Laisser un commentaire






Abonnez-vous !

Recevez un récapitulatif hebdomadaire des articles et bien plus encore par email !
Vous recevrez un email d’activation.